Selon l’Observatoire Ankorstore du Commerce indépendant, 85% des commerçants indépendants ont souffert de l’inflation en 2023.
Face à l’inflation, les Français restent fortement impactés : ils sont 60% à déclarer que leur pouvoir d’achat s’est encore dégradé cette année. De leur côté, la quasi-totalité des commerçants indépendants (85%) ont vu leur activité souffrir de l’inflation en 2023. C’est ce qui ressort de la 2e édition de l’Observatoire Ankorstore du Commerce indépendant. Une étude réalisée par Ankorstore, plateforme européenne professionnelle de vente directe entre marques et commerçants indépendants, en partenariat avec le Conseil du Commerce de France (CdCF), auprès de 1024 commerçants indépendants et de 2044 Français.
Voilure réduite
Malgré les freins à la consommation, les Français demeurent profondément attachés à leurs commerces indépendants de proximité. 40% d’entre eux les fréquentent au moins une fois par semaine pour leurs achats, et plus de la moitié (54%) affirment qu’à prix égal, ils privilégient les commerces indépendants par rapport à la grande distribution et à la vente en ligne. Les Français interrogés justifie cette préférence par la proximité géographique (58%), une offre plus locale et made in France (45%), ainsi qu’un apport en matière de conseil (26%).
De leur côté, 56% des commerçants indépendants constatent que les commerces de proximité de leur ville sont de plus en plus nombreux à fermer en 2023, soit 10 points de plus qu’en 2022. Ils sont ainsi 56% à avoir augmenté leurs prix en 2023, et 41% à l’avoir déjà fait ou à l’envisager pour l’année 2024.
Au-delà des prix, les commerçants revoient leurs stocks à la baisse (30%), ils prévoient de diversifier leur activité via de nouveaux services et offres (29%) pour attirer plus de clients, soit une progression de 7 points par rapport à l’édition 2023. Autre enjeu pour les commerçants : passer le cap de la digitalisation. Si 28% d’entre eux disent avoir renforcé leur présence digitale en 2023, ils sont près de 60% à ne pas avoir de site de vente en ligne. Beaucoup n’en voient pas l’intérêt (45%), mais d’autres ne le font pas, par manque de connaissances (14%) et de temps (23%). La grande majorité des commerçants (77%) sont en revanche actifs sur les réseaux sociaux.
En attente d’actions des pouvoirs publics
84% des commerçants indépendants disent attendre une action de la part des pouvoirs publics, en particulier sur deux sujets : les coûts et la simplification administrative. Ils sont 40% à réclamer une action sur la réduction des charges, 27% des moyens financiers pour lutter contre la hausse des prix et l’augmentation du coût de l’énergie, 17% l’abaissement des loyers des baux commerciaux éphémères et, enfin, 27% à souhaiter avoir la possibilité d’ouvrir le dimanche plus facilement.
Quant aux Jeux Olympiques, l’enthousiasme peine à s’installer. 80% des Français craignent une augmentation des prix dans les villes accueillant les épreuves. De leur côté, alors que 8,9 Mds€ de retombées économiques sont annoncés pour es JO d’après le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), les commerçants indépendants restent sceptiques : seuls 9% d’entre eux pensent que les Jeux Olympiques auront un impact positif sur leur activité. A rebours de l’étude commanditée par Visa il y a 3 mois, ce sentiment est partagé dans les Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire, où seulement 4% des commerçants estiment que les JO auront un impact positif. Les régions Ile-de-France- (21%) et PACA (19%), sont, pour leur part, un peu plus optimistes, dans la mesure où elles accueilleront de nombreuses épreuves. « Nous constatons que les commerçants subissent le concept économique inflationniste et la perte de pouvoir d’achat de leurs clients. Malgré tout, les entreprises s’adaptent à ces situations, mais elles attendent des mesures concrètes pour baisser, notamment, les charges qui pèsent sur leur quotidien et retrouver de la capacité d’investissement », explique Yves Audo, président du CdCF.
C.B.