Le Groupement Les Mousquetaires annonce 8 engagements pour soutenir le monde agricole et renforcer la souveraineté alimentaire.
Une des mesures phares des 8 engagements prise par le Groupement Les Mousquetaires pour soutenir le monde agricole : mettre fin à la vente de fraises et de cerises pendant les fêtes de fin d’année. Des annonces qui viennent « renforcer l’engagement de nos enseignes pour la souveraineté alimentaire française. Elles ne sont qu’un début, mais nous souhaitons continuer à prendre notre part pour soutenir la Ferme France. Nous ne pourrons pas le faire seuls, rappelle Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires. J’appelle tous les acteurs de la chaîne alimentaire française, industriels, distributeurs et consommateurs, à se mobiliser et à inventer de nouvelles formes de négociations, d’achats ou de consommation. Je suis convaincu qu’une initiative nouvelle et collective permettra de préserver notre souveraineté alimentaire ».
Promouvoir les fruits et légumes français de saison tout au long de l’année
Intermarché et Netto s’engagent à « très fortement » renforcer, tout au long de l’année, la promotion sur les fruits et légumes de saison produits en France. Objectif : augmenter la demande des consommateurs et inciter au principe de préférence aux productions françaises. Par ailleurs, les deux enseignes s’engagent à stopper l’approvisionnement national de leurs magasins en fraises et cerises pour les fêtes de fin d’année (de décembre à janvier), laissant, ainsi, davantage de places en rayons pour les fruits et légumes de saison produits en France. Le Groupement se donne jusqu’au printemps 2025 pour étudier les résultats de cette première expérimentation avant d’envisager, dans les années à venir, un élargissement de l’initiative à d’autres produits à forte saisonnalité.
2 000 producteurs locaux d’ici 2027
Déjà partenaire de plus de 10 000 producteurs locaux partout en France, le Groupement Les Mousquetaires entend doubler ce chiffre d’ici 2027, en référençant 10 000 producteurs locaux supplémentaires dans un périmètre de 70 km autour des magasins et, ainsi, réduire les intermédiaires, améliorer les revenus des producteurs et limiter l’impact carbone lié au transport des produits.
Lancement d’un label « Intermarché Terroir »
Afin de renforcer la lisibilité de l’offre commerciale et pour accompagner au mieux les clients dans leur choix, Intermarché va déployer, à partir du premier trimestre 2025, un label Intermarché Terroir garantissant un approvisionnement 100% français sur l’ensemble de ses produits frais traditionnels (boucherie, fruits, légumes…).
Accompagner la redynamisation de la filière vin
Afin de soutenir les viticulteurs français faisant face à une déconsommation du vin et une concurrence accrue à l’export, le Groupement s’engage à mener une expérimentation dans une dizaine de magasins en France afin de faciliter la compréhension du rayon par le consommateur et, ainsi, mieux valoriser les vins. Intermarché va aussi lancer, ce mois-ci, une gamme de trois vins rouges solidaires sous la marque Expert Club. Ils offriront aux viticulteurs du Bordelais, du Rhône et du Languedoc, des rémunérations plus avantageuses : 35% du prix de vente des produits seront reversés.
Développer la gamme Merci !
Depuis février 2018 et le lancement de sa gamme MDD Les Eleveurs vous disent Merci !, Intermarché propose des produits garantissant une transparence sur la juste rémunération reversée à plus de 280 exploitations partenaires de la Laiterie St Père, soit près de 600 chefs d’exploitation. L’enseigne annonce le lancement prochain de 5 nouvelles références d’ici fin 2025, dont un fromage à raclette ce mois-ci, puis des salades, compotes, jus et sauce tomate française. L’enseigne indique avoir déjà reversé, depuis 2018, plus de 16M€ de primes au monde agricole dans le cadre de la juste redistribution des revenus issus des ventes des produits Merci !
Renforcer le soutien aux éleveurs et producteurs
Le Groupement annonce soutenir financièrement 70 éleveurs laitiers suite à l’appel à projet Agrimousquetaires lancé au premier semestre 2024, pour un montant total de 500 000€. Parmi les projets sélectionnés : 20 jeunes agriculteurs bénéficieront, dès ce mois-ci, d’une aide à l’installation pour un montant de 25 000€ ; 30 éleveurs seront accompagnés dans la prise en charge de leurs frais de remplacement afin de pouvoir partir en vacances ; et 20 projets de réduction d’énergie seront financés.
Renforcer la contractualisation et l’ouvrir à de nouvelles filières
Le Groupement va renforcer ses objectifs de contractualisation sur les filières lait, porc et bœuf déjà mises en œuvre par Agromousquetaires pour ses enseignes Intermarché et Netto. Par ailleurs, il s’engage à structurer de nouvelles filières de fromage AOP français dans les prochains mois. De quoi permettre à davantage de producteurs et éleveurs de bénéficier des intérêts de la contractualisation, notamment en termes de visibilité et de rémunération pour les années à venir, et des tarifs négociés en amont.
Appel à la transparence
Enfin, à l’occasion du lancement des négociations commerciales, le Groupement réitère son appel vers les industriels pour être transparent sur l’origine et le coût de la matière première agricole. Pour sa part, que l’achat se fasse en France, en Europe, auprès d’une PME ou d’une multinationale, Intermarché s’engage à ne pas négocier la matière première agricole française et à soutenir, ainsi, le revenu des agriculteurs français. Le Groupement observe que « malgré les règles fixées par les lois Egalim, de trop nombreuses entreprises choisissent encore aujourd’hui d’avoir recours à l’option la plus opaque dans les années négociations portant sur l’origine et la part de matière première agricole utilisée. Cette pratique nuit à la juste répartition de la valeur pour le monde agricole. Le Groupement est, en effet, convaincu que la transparence et la responsabilité permettront d’agir dans l’intérêt de notre souveraineté alimentaire française ».
C.B.