Le groupe Casino enregistre un recul de -1,8% de son CA au T3 avec une baisse notable de Cdiscount (-8,1%). En revanche, Monoprix, avec Monop’ et Naturalia, est en progression.
Au 3e trimestre 2024, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Casino atteint 2,1 Mds, en recul de -1,8% en données comparables, et de -5,1% en données publiées, après prise en compte d’un effet périmètre et de rationalisation du parc d’environ -3% et d’un effet calendaire de -0,3%.
Pas d’effet JO
Les marques de proximité (Monoprix, Franprix et Casino) affichent un chiffre d’affaires en recul de -0,7% en données comparables. Si « le groupe et ses salariés se sont fortement mobilisés pour répondre à la demande durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en particulier les marques exposées à la région parisienne, comme Monoprix et Franprix, qui ont enregistré une nette accélération de l’activité durant la première moitié du mois d’août », le groupe Casino révèle que l’impact est toutefois neutre sur le trimestre, « les effets positifs ayant été neutralisés par les perturbations liées à la sécurité et aux installations de la cérémonie d’ouverture et des épreuves (accessibilité des magasins), et un départ anticipé des Parisiens, ainsi qu’une moindre fréquentation des touristes avant et après la période olympique ».
425 magasins cédés
Depuis septembre 2023, Casino a cédé 425 magasins, dont 135 sur le 3e trimestre et 18 au 1er octobre. L’activité de l’ensemble des HM/SM exploités par le Groupe est désormais quasiment arrêtée, les magasins restants ayant vocation à être cédés ou fermés d’ici la fin de l’année (une vingtaine de magasins et 4 plateformes logistiques).
De son côté, le parc de magasins de proximité est aussi en train d’être rationalisé avec la fermeture de 141 points de vente non rentables (449 depuis le début de l’année), l’ouverture de 50 magasins en franchise ou location-gérance (192 depuis le début de l’année), le transfert de 15 magasins intégrés en franchise ou location-gérance (76 depuis le début de l’année) et le transfert de certains magasins franchisés en intégré ou location-gérance (12 depuis le début de l’année).
Des résultats contrastés en proximité
De son côté Monoprix enregistre une croissance comparable de son chiffre d’affaires de +0,9% sur le trimestre grâce aux marques Monop’ (+ 4,4%) et Naturalia, (+ 3,6%). Fait remarquable, les ventes non alimentaires ont soutenu la tendance ce trimestre, aussi bien en magasins (+14% sur le textile) que sur internet (+28% sur les ventes textiles, maison et loisirs). Le trafic client de Monoprix étant en hausse de +1,8%.
À l’inverse, les ventes de Franprix s’inscrivent en recul de -1,2% en données comparables, principalement pénalisées par un mois de septembre décevant (-3,7%). La marque poursuit la stratégie d’amélioration de son image prix avec, notamment, un plan de baisse sur une sélection de 150 produits les plus vendus en septembre.
Enfin, le chiffre d’affaires des marque Casino (Vival, Spar, Casino…) ressort en variation comparable de -4,5% sur le trimestre, « dans un contexte toujours perturbé par la vente des hypermarchés et supermarchés qui entraîne une refonte du schéma logistique de DCF – Distribution Casino France – et une revue de l’assortiment, indique le communiqué. Les ventes ont également été impactées négativement par les baisses de prix pratiquées à destination des clients franchisés et par un mois de septembre décevant (-7,2%) lié à un effet météo défavorable qui s’est traduit par une sous performance des magasins saisonniers et des familles de produits saisonniers (liquide, frais…) ».
Quant à Cdiscount (-8,1% en comparable), le fait marquant du trimestre est le retour à une légère croissance du GMV global comparable après deux années de transformation, reflétant, notamment, une hausse de 8% du GMV marketplace.
Prochaine étape, le 14 novembre prochain, avec la présentation du plan stratégique à horizon 2028 détaillant le plan de relance destiné au rétablissement de « la santé financière du groupe et de sa transformation visant à en faire le leader du commerce de proximité », assure le Groupe Casino.
C.B.