Bonne nouvelle ! Les confitures Lucien Georgelin, basées dans le Lot-et-Garonne, sortent du plan de redressement judiciaire.
« C’est enfin derrière nous, j’ai les yeux rivés sur l’avenir maintenant ». Tels sont les mots de Lucien Georgelin, dirigeant de l’entreprise. Le Tribunal de Commerce d’Agen a homologué, le 23 octobre 2024, le plan de redressement judiciaire de l’entreprise familiale. Confrontée à une dette de 45 M€, elle avait été placée en redressement judiciaire en juillet 2023. Les propriétaires dirigeants, Lucien et Patrick Georgelin, conservent la direction de leur entreprise : « C’est un grand soulagement de voir l’entreprise familiale tenir le choc. Comme nous, nos salariés et nos partenaires peuvent se projeter sereinement. Nous nous sommes battus et nous nous battrons autant qu’il le faut pour pérenniser et faire grandir ce fleuron local ».
#sauvonslucien
Durant presque 3 ans, les dirigeants, soutenus par leurs clients, salariés et fournisseurs, ont réussi à redresser l’entreprise. Après un premier accord global obtenu en septembre 2024 auprès de ses créanciers, le tribunal de commerce d’Agen a homologué le plan d’apurement de la dette qui court sur 10 ans. Un soulagement pour l’entreprise qui emploie près de 300 personnes. À l’annonce de sa mise en procédure collective, l’entreprise a bénéficié d’un soutien populaire d’envergure : client distributeur et consommateur se sont associés pour la soutenir. Les opérations spéciales au prix des confitures, les distributeurs ont accompagné l’entreprise. Et les consommateurs ont répondu présent à l’appel et les ventes se sont développées.
La branche céréales du groupe, implantée à Villeneuve-sur-Lot, liée à un plan d’apurement de la dette de 6M€, elle aussi placée en redressement judiciaire, sera fixée sur son sort le 19 novembre prochain.
C.B.