Si le groupe confirme ses objectifs de croissance au T3, les ventes en France sont en repli, principalement sous l’effet d’une politique de baisse des prix. Sa PDM progresse grâce à l’intégration de Cora/Match.
Le chiffre d’affaires TC du groupe Carrefour au 3e trimestre progresse de +8,8% en comparable (LFL). Il s’établit à à 23,98 Mds€. La croissance totale du chiffre d’affaires à changes courants s’élève à +1,5%. L’alimentaire progresse de +8,9% LFL au T3, et le non-alimentaire de +7,6% LFL.
En France, des ventes en recul
A nombre de magasins comparables, les ventes sont en recul de -3% en France (-2,7% en alimentaire et -6,2% en non-alimentaire), reflétant la poursuite des investissements dans la compétitivité et l’effet de baisses des prix successives, « qui ont permis au groupe de retrouver son meilleur niveau de compétitivité depuis 2020 », selon un communiqué. Globalement, en France, le trimestre a été marqué par une « nette amélioration » des parts de marché en valeur, notamment liée à l’intégration de Cora/Match et par la stabilisation en volume en comparable, liée aux investissements prix menés depuis bientôt un an.
Signes d’évolution positive des comportements clients en France
Au cours du trimestre, le groupe indique avoir observé des premiers éléments tangibles d’évolution des comportements d’achat des consommateurs avec, notamment, une forte reprise des ventes de produits bio et une amélioration des ventes de marques nationales.
L’intégration de Cora et Match, dont l’acquisition a été finalisée le 1er juillet dernier, continue de se mettre en place. Selon le groupe, la chaîne d’approvisionnement fonctionne et les systèmes sont en cours d’unification. 34 des 60 magasins Cora ont d’ores et déjà été convertis sous enseigne Carrefour ; les 26 magasins restants le seront d’ici la fin du mois de novembre. Le groupe indique aussi que les produits à marque Carrefour continuent de progresser, à 36% des ventes alimentaires au T3, contre 35% l’année dernière.
C.B.