Carrefour lance le changement d’enseigne des magasins Cora. La période de transition, impliquant l’intégration des 17 000 collaborateurs de l’enseigne Cora devrait durer 2 semaines.
Finalisée en juillet dernier, l’acquisition du distributeur Cora par Carrefour entre dans une nouvelle phase avec la bascule progressive des 60 magasins sous leur nouvelle enseigne.
Cette intégration s’effectuera en trois vagues de changement d’enseigne : une première de 19 magasins qui débutera le 1er octobre ; une deuxième de 20 magasins à compter de la mi-octobre et enfin, une dernière vague de 21 magasins à partir de fin octobre.
Période de transition
La bascule se déroulera pendant une période de transition de deux semaines environ au cours de laquelle les hypermarchés resteront ouverts. Les clients verront ainsi leur magasin se transformer pour adopter progressivement les codes du groupe Carrefour.
Dans un premier temps, l’enseigne sera remplacée et l’offre de produits Carrefour dans les rayons sera singulièrement renforcée. La signalétique et les tenues de travail viendront ensuite finaliser cette bascule, avant un grand temps fort commercial qui permettra de célébrer ce changement d’enseigne (le 25 octobre pour la première vague, le 5 novembre pour la deuxième vague et le 19 novembre pour la dernière vague).
17 000 nouveaux collaborateurs
Les clients pourront retrouver les équipes et les concepts qui ont fait le succès de leur magasin Cora et découvriront au cours des prochains mois les nombreux avantages qu’offre Carrefour :
-
Près de 6000 produits de marque Carrefour, élue marque distributeur préférée en France pour la 4ème année consécutive ;
-
une baisse de prix d’au moins 10% sur plus de 3 000 références ;
-
de nombreuses promotions sur des produits du quotidien ;
-
des produits locaux et régionaux ;
-
un programme de fidélité Carrefour ainsi que des services marchands et financiers à partir de 2025.
“Nous sommes très heureux de remettre le vestiaire Carrefour aux 17000 collaborateurs qui nous ont rejoints et de pouvoir accueillir de nouveaux clients au sein de notre enseigne. Cette bascule s’effectuera sans fermeture de magasin, avec toute l’information nécessaire afin de garantir une expérience d’achat de grande qualité. Rapidement, cette nouvelle clientèle pourra profiter des nombreux avantages commerciaux qui font la force de Carrefour partout en France : des prix en baisse, des offres promotionnelles attrayantes et une marque de distributeur avec le meilleur rapport qualité/prix plébiscitée par les consommateurs”, a déclaré Julien Munch, Directeur des opérations Carrefour France.
L’Autorité de la concurrence a décidé d’accorder à Carrefour une dérogation pour réaliser l’acquisition des sociétés Cora, Match et Provera le 1er juillet 2024, sans attendre le terme de son analyse concurrentielle. Cette décision ne préjuge pas des conclusions de l’analyse actuellement menée par l’Autorité de la Concurrence et le changement d’enseigne revêt donc un caractère dérogatoire.
C.Bu