Compagnie Léa Nature fait évoluer son actionnariat minoritaire et vise de nouveaux partenariats.
Compagnie Léa Nature, fabricant de produits bio et naturels en alimentation, hygiène/cosmétique, produits santé et soins de la maison, annonce avoir recomposé la part très minoritaire de son capital détenue par ses partenaires financiers.
Deux nouveaux partenaires
Crédit Mutuel Equity, présent au capital depuis 2012 après l’échange de ses 20% de titres de la société Ekibio (fabricant de produits biologiques ardéchois), sort du capital du groupe ainsi que BNP Paribas Développement. A cette occasion, Compagnie Léa Nature accueille deux nouveaux partenaires: UNEXO, appuyée par la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres, et ESFIN Gestion, au travers de son dernier fonds créé Bio Filières Durables. Bpifrance, troisième actionnaire financier, a renforcé sa position au capital. La part détenue par les trois actionnaires reste inférieure à 10% du capital du groupe.
« Nous avons connu une phase de développement importante ces dix dernières années et nous avons su relever trois grands défis: professionnaliser notre gouvernance et notre gestion; Investir massivement en France dans des outils de transformation à la fois existants et nouveaux et augmenter notre rayonnement en Europe de l’Ouest, avec des acquisitions en Espagne et en Italie, l’international pesant 17% de notre activité à date. Nous repartons sur un nouveau cycle de développement, avec des partenaires soucieux de développer l’industrie et l’agriculture bio en France, mais aussi avec l’ambition de dynamiser la bio sur des nouveaux marchés et d’augmenter encore notre activité internationale, en Europe notamment avec des nouveaux partenariats », a déclaré Charles Kloboukoff, président-fondateur de Compagnie Léa Nature.
Ancrage territorial
Basée à Périgny-La Rochelle, Compagnie Léa Nature emploie 2000 personnes et rassemble 22 sites de production en France. Le groupe propose plus de 40 marques. Son chiffre d’affaires en 2023 est de 488 M€.
Attachée à son ancrage territorial et au développement des surfaces agricoles bio, son développement contribue à maintenir les savoir-faire et les emplois en région.
C.Bu