Le Cifog (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras), vient d’élire à l’unanimité son président, Fabien Chevalier.
Sa mission : représenter la filière française du foie gras. Fabien Chevalier vient d’être élu à l’unanimité président du Cifog (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras), qui regroupe toutes les familles professionnelles de la filière française. Il a été élu au titre du collège de la Transformation et succède à Eric Dumas, représentant du collège de la Production, qui vient d’être élu vice-président. La présidence du Cifog est alternativement assumée, tous les 3 ans, par les représentants de l’amont et de l’aval de la filière.
Parcours
Fabien Chevalier, directeur de la Maison Lafitte, et vice-président du Cifog depuis 2021, a présidé la Fiac Foie Gras (Fédération française et industries d’aliments conservés) de 2017 à 2021. Il est également président de la Commission export du Cifog, président du Cercle des amoureux du foie gras, président de l’Association Palmipèdes de Tradition, vice-président du GIE AgroLandes, secrétaire au Palso (le canard et l’oie à foie gras du sud-ouest), vice-président de l’Association Foie Gras Label rouge des Landes et administrateur du GIE A3 (Achats Agro Adour)…
Avant son arrivée à la tête de la Maison Lafitte, il a occupé plusieurs postes dans le monde de la volaille, dans des entreprises de différentes tailles allant de la PME régionale aux grands groupes volaillers internationaux (Bonnichon, doux, Huttepain, LDC, Cosnelle, Arrivé – Maître-Coq). « Je tiens à saluer le travail d’Eric Dumas et de nos deux prédécesseurs, avec lesquels nous avons réussi à sortir de l’ornière de l’influenza aviaire. Je vais continuer le travail en restant attentif aux mesures de biosécurité et à la vaccination des canards pour une reprise sereine de la production. Notre filière doit, en effet, se remettre en route car nos produits sont attendus ! », souligne Fabien Chevalier. La France est le premier pays producteur de foie gras dans le monde. La filière fait vivre environ 30 000 familles dans les zones rurales et représente près de 100 000 emplois directs et indirects.
C.B.