L’Ilec annonce la nomination de Nicolas Facon, le 6 septembre, comme président. Il remplace Richard Panquiault à la tête de l’association depuis 2013.
Nicolas Facon succède à Richard Panquiault, directeur général puis PDG de l’Institut de liaisons des entreprises de consommation (Ilec) depuis 2013. Sous sa présidence, l’association a renforcé sa stature dans son écosystème. Depuis 1959, l’Ilec n’avait jamais réuni autant d’entreprises, passant de 65 en 2013 108 en 2024. Richard Panquiault a également étendu les domaines de compétences de l’Ilec dans le domaine de la RSE, en participant au lancement de l’initiative En avant Vrac, ou en signant une charte avec les associations de lutte contre la précarité. L’Ilec regroupe plus de 100 entreprises fabriquant des produits de marques de grande consommation, alimentaires et non alimentaires, qui représentent 75% du panier moyen des consommateurs français. La production d’un agriculteur sur 2 est achetée par des adhérents de l’Ilec.
Bâtir de nouvelles coopérations
Le nouveau président, Nicolas Facon, bénéficie d’une expérience de plus de 35 ans dans l’industrie agroalimentaire, en France et à l’international (Kraft Jacobs Suchard, Lesieur, Heineken, Danone, Eureden…). Il a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration de l’Ilec, le 5 septembre. Il prendra ses fonctions début octobre.
Administrateur depuis 2018 et vice-président de l’Ilec depuis 2021, Nicolas Facon entend poursuivre la valorisation du rôle des marques de produits de compte consommation, notamment en veillant à clarifier et expliquer davantage les spécificités de cette industrie. Il aura en particulier la responsabilité de promouvoir les efforts des entreprises de PGC pour répondre aux attentes des citoyens-consommateurs en matière de solidarité, d’inclusion, de transparence est de performance environnementale, indique le communiqué. « Je prends cette présidence avec la volonté et l’espoir de réussir à bâtir de nouvelles coopérations avec l’ensemble des acteurs de la grande consommation, de l’agriculture au consommateur, en passant par les distributeurs. C’est la seule manière de relever les défis de la transition environnementale, social et numérique qui attendent ce secteur essentiel pour notre pays », précise Nicolas Facon.
C.B.