Après l’annonce du ralliement du groupe Schiever à Coopérative U au printemps 2024, c’est au tour de Migros France de rejoindre la coopérative en janvier prochain.
La Coopérative U et la société Migros France annoncent la signature d’un accord prévoyant l’adhésion de Migros France à la coopérative à compter du 1er janvier 2025.
Filiale à 100 pour-cent de la coopérative Migros Genève, Migros France exploite 3 magasins dans l’Ain et la Haute-Savoie : Thoiry (6100 m²), Etrembières (5600 m²) et Neydens (1700 m²). Le rapprochement avec Coopérative U, 4e groupe de distribution alimentaire français, permettra à Migros France de bénéficier de la force d’une enseigne nationale tout en conservant son identité et son indépendance. « L’arrivée de Migros France au sein de notre coopérative s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement ‘Cap 15’ visant à atteindre 15% de parts de marché d’ici 2030. Ce rapprochement renforcer notre présence dans une région dynamique et frontalière tout en enrichissant notre réseau », développe Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U.
La force du réseau coopératif
Après 30 ans de partenariat avec Cora, les magasins Migros France, adopteront les enseignes Hyper U et Super U début 2025. De son côté, Coopérative U pourra bénéficier de la complémentarité géographique de ces magasins situés en région Auvergne-Rhône-Alpes avec son réseau existant.
Au-delà de valeurs communes de proximité, d’engagement et de responsabilité, ce rapprochement permettra à Migros France de s’appuyer sur les outils logistiques, techniques et informatiques de Coopérative U, tout en préservant son autonomie de gestion. Le passage sous enseigne U sera effectué après remodeling des points de vente. Cette transition s’accompagnera d’une évolution de l’offre, avec notamment l’intégration d’un assortiment de vin et spiritueux. « Notre adhésion à la Coopérative U est une décision stratégique majeure qui nous permet de rester maître de nos choix tout en assurant notre pérennité, souligne Pascal Laidet, DG de Migros France. Nous conserverons notre ADN Migros, notamment nos valeurs humaines et notre ancrage local, tout en bénéficiant de la force d’une enseigne nationale reconnue ».
C.B.