Apsys annonce un financement vert immobilier record en 2024 en allouant 347 millions d’euros au projet Canopia à Bordeaux
Apsys, aux côtés d’un investisseur mondial de premier plan et Natixis CIB, annonce le financement vert le plus important de l’année 2024 dédié à un projet de redéveloppement urbain : 347 millions d’euros au service de l’ambition environnementale du projet Canopia, une réhabilitation d’un site de près de 4 hectares à Bordeaux entre la gare et la Garonne.
Dans un contexte de marché au ralenti, Apsys a contracté auprès de ses deux partenaires historiques le financement le plus important de son histoire. D’une durée de 5 ans, il couvrira près de deux tiers du coût global.
Excellence environnementale
L’excellence environnementale du projet a su convaincre les prêteurs pour la mise en place d’un financement durable, qui se traduit par des partis-pris exigeants :
- la réhabilitation d’un quartier vétuste en cœur de ville, la revalorisation ou le réemploi de 95% des matériaux de déconstruction, une conception bioclimatique des bâtiments, avec le développement d’un système inédit de rafraîchissement des bâtiments connectés au fleuve de la Garonne, la plantation de plus de 600 arbres : une “rue-parc” conçue par le paysagiste Michel Desvignes reliant la gare Saint-Jean à la Garonne,
- la végétalisation de 9 000 m² de façades et 3 500 m² de toitures,
- la création par l’EPA Bordeaux Euratlantique d’un parc de deux hectares au bord de la Garonne, dans la continuité directe de Canopia, en lieu et place d’un nœud routier,
- un quartier conçu pour les mobilités dites « actives » (marche et vélo), au carrefour des transports en commun -40 millions de voyageurs au pôle d’échanges multimodal Saint- Jean d’ici 2040 – majoritairement piétonnisé et qui prévoit la création de 1400 places de stationnement vélo.
Ces engagements doivent permettre à Canopia d’obtenir les meilleurs scores dans les labels et certifications en vigueur (BREEAM, BiodiverCity, NF Habitat HQE, Ecojardin, E+C-).
Cette annonce record fait suite à des accords de la part de futurs utilisateurs de Canopia : les groupes Suitcase Hospitality, Staycity et Sergic ont récemment conclu avec Apsys pour l’implantation d’hôtels et résidences étudiantes.
« Ce financement record témoigne de la relation de confiance qui nous lie avec nos partenaires financiers historiques. Dans le contexte incertain que nous traversons, ils ont su voir dans Canopia un projet équilibré sur le plan financier et pionnier sur l’aspect urbain et environnemental », estime Jean-Philippe Carrascosa, Directeur financier du groupe Apsys
Nouveau centre de gravité de Bordeaux-Métropole
Le quartier de la Gare Saint-Jean dans lequel se situera Canopia constituera bientôt le nouveau centre de gravité de la métropole. Un quartier situé au carrefour des mobilités décarbonées de la métropole bordelaise : 2 lignes de tram et 8 lignes de bus desservent d’ores-et-déjà la gare Saint-Jean ; 2 lignes du bus à haut niveau de services sont attendues en 2024, 2 nouvelles lignes de tram, avec une connexion directe à l’aéroport, et 4 lignes de RER métropolitain verront le jour d’ici 2030. Le site voit converger également les grands axes cyclistes du Réseau Vélo Express.
Côté vie de quartier, Canopia constituera un nouveau centre commerçant, véritable pôle d’attraction animé dans le cœur de Bordeaux, avec une architecture de pierre inspirée des traditionnels cours bordelais, l’aménagement de rues et de placettes, et qui accueillera 30 000 m² de commerces, 12 000 m2 d’hôtellerie, 10 000 m² de restauration, 7 rooftops, 7 800 m² de loisirs, 7 200 m² de bureaux et 6 400 m2 de logement. L’ensemble du projet sera livré en 2027.
« Cette annonce démontre la capacité des équipes d’Apsys à concevoir et réaliser des opérations urbaines d’envergure. À la fois exemplaire et démonstratrice de la façon dont Apsys reconstruit la ville sur la ville, cette opération porte une exigence environnementale extrêmement ambitieuse”, a déclaré Maurice Bansay, Président-fondateur d’Apsys.
C.Bu