Coopérative U renouvelle sa confiance envers la filière porcine pour doubler son approvisionnement en porc 100% Filière U d’ici 2025.
Un nouveau contrat tripartite de 5 ans. Coopérative U renouvelle son engagement avec l’association Porc Confiance pour développer son approvisionnement en vente porcine française 100% Filière U pour 46 références de sa gamme de produits U, contre 20 aujourd’hui. Les Magasins U concrétisent ainsi un travail de confiance initié dès 2019 avec les coopératives Eureden, Agrial et Terrena. Le nouveau contrat vise à sécuriser auprès de la filière, le doublement, d’ici 2025, de l’approvisionnement en viande de porc, passant ainsi de 3 000 à 7 000 porcs par semaine. Cette nouvelle étape va permettre d’étendre les approvisionnements 100% Filière U aux jambons supérieurs, allumettes, bacons, jambons secs d’origine France, poitrine tranchée et saucissons snacking. Le porc 100% Filière U représentera, ainsi, 30% de l’assortiment en charcuterie de porc à la marque U.
Souveraineté alimentaire
Coopérative U réaffirme ainsi son engagement en faveur de la souveraineté agricole et alimentaire française. Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité d’un engagement de plus de 10 ans pour la filière porcine. En 2012, la coopérative a noué un premier partenariat avec Les Porcs Bio de France afin d’assurer une offre de porc bio 100% française. Puis, en 2014, l’enseigne s’est engagée aux côtés de Terrena afin de proposer de la viande porcine élevée sans antibiotiques et sans OGM pour les rayons Boucherie et Charcuterie coupe.
Ce nouveau contrat témoigne de l’engagement des Magasins U à construire des filières agricoles pour l’approvisionnement de leurs produits en marque propre en associant tous les maillons de la filière, soit plus de 50 acteurs : éleveurs, coopératives agricoles, abattoirs, transformateurs et salaisonniers. L’enseigne indique que le contrat fixe un prix juste pour chaque acteur puisqu’il prévoit la prise en compte des coûts de production. Par ailleurs, les acteurs s’engagent en faveur d’un mode d’élevage plus durable et responsable puisque l’accord prévoit la mise en place de mesures pour permettre une démarche de progrès. Cela se traduit, notamment, par des normes plus élevées en matière de bien-être animal ou encore la recherche d’alternatives au soja importé. « Avec ce nouveau contrat tripartite, Coopérative U démontre une fois encore sa contribution active en faveur d’une plus grande souveraineté alimentaire française, souligne Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U. C’est une brique de plus dans la relation de confiance que nous bâtissons au quotidien avec le monde agricole. Ce contrat illustre pleinement notre volonté de construire des filières afin de sécuriser nos approvisionnements pour la fabrication des produits U ».
C.B.