Le Groupement Les Mousquetaires et le Mouvement E.Leclerc deviennent adhérents de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) aux côtés des intégrés. De quoi mettre en position une force de frappe unie face aux enjeux, en particulier ceux de la énième réforme de la loi Egalim.
C’est historique ! Les indépendants E.Leclerc et Les Mousquetaires rejoignent les intégrés Carrefour, Auchan et Casino au sein de la Fédération du commerce et de la distribution. La FCD représente également des enseignes de distribution spécialisée comme Boulanger, Darty, Decathlon ou Nicolas, un secteur qui, au total, représente 750 000 emplois, plus de 30 000 points de vente pour un volume d’affaires d’environ 225 Mds€ HT.
Porter une voix commune au débat public
La FCD souligne, dans un communiqué, l’étape majeure de ce renforcement et de la représentativité d’un secteur clé pour le pouvoir d’achat, l’emploi et la transition écologique : « enfin réunis au sein d’une même association, les entreprises du commerce et de la distribution pourront ainsi contribuer d’une voix commune au débat public et valoriser les métiers du commerce à la hauteur de leur impact et de leur engagement unique pour le pays ».
Une gouvernance renforcée
Pour accompagner ces adhésions, la FCD fait, ainsi, évoluer sa gouvernance. Sont créées quatre vice-présidences afin de refléter la diversité de la profession. Aux côtés d’Alexandre Bompart sont désignés vice-présidents : Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires ; Etienne Hurez, directeur général de United.b ; Philippe Michaud, co-président du Mouvement Leclerc ; et Dominique Schelcher, PDG de Système U. Le Bureau, composé du président, des quatre vice-présidents et de la déléguée générale, Layla Rahhou, nommée le 1er mars dernier, aura pour mission d’animer les réflexions et les travaux relatifs aux grandes orientations stratégiques de la FCD. Les premiers thèmes de travail porteront sur l’origine France, la contribution du secteur à la stratégie nationale bas carbone, et les perspectives d’évolution du cadre juridique applicable aux négociations et aux relations commerciales dans la filière agroalimentaire.
« Le renfort de ces grandes enseignes et une gouvernance plus active respectant nos singularités nous permettront de mieux représenter un secteur qui ne s’est jamais autant engagé pour le pays, en l’aidant à traverser des crises historiques, et de dialoguer de manière plus constructive avec les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes du secteur », déclare Alexandre Bompard, président de la FCD depuis l’été dernier et PDG du groupe Carrefour. « Nous n’avons jamais eu autant besoin d’une FCD forte et représentative. C’est le sens de l’adhésion des Mousquetaires et de E.Leclerc, qui scelle six mois de discussion avec mes amis Thierry Cotillard, Michel-Edouard Leclerc puis Philippe Michaud », a-t-il ajouté sur X.
Faire front commun
Inflation, relations commerciales, souveraineté alimentaire, crise agricole, tensions géopolitiques, transition écologique, défi climatique, digitalisation du secteur sont autant d’enjeux majeurs auxquels la grande distribution doit faire face et qui ont influé sur la décision de rejoindre la FCD.
« La réforme annoncée du Code de commerce sera l’occasion pour nos enseignes de porter très prochainement des propositions communes, mais notre action s’inscrit au-delà, et nous serons aussi des interlocuteurs constructifs et déterminés pour les pouvoirs publics en matière d’emploi, d’investissement vert, d’e-commerce ou d’aménagement du territoire », annonce Philippe Michaud, co-président du Mouvement E.Leclerc, et vice-président de la FCD. Il a ainsi semblé évident aux dirigeants d’entrer dans une phase plus collective de leur engagement en rejoignant la FCD, souligne le communiqué. Le Mouvement E.Leclerc continuera également son action aux côtés d’Intermarché au sein du collège alimentaire de la Fédération du commerce associé (FCA).
« Cette adhésion est l’aboutissement logique d’une coopération entamée depuis plusieurs années avec nos concurrents sur toutes les questions impliquant l’avenir de nos métiers. Il faut savoir travailler ensemble pour relever les défis énormes de la décarbonation, de la digitalisation ou des nouvelles mobilités impactant la place du commerce dans nos territoires », confirme Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc.
Répondre ensemble aux défis
Pour Les Mousquetaires, cette adhésion marque la volonté du Groupement et de ses enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady, Rapid Pare-Brise) de participer activement au dialogue avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du secteur afin de répondre aux enjeux de la consommation et de l’économie de demain. « En tant que commerçant engagé dans les territoires, nous souhaitons participer aux débats réglementaires et législatifs qui encadrent notre secteur, ceci dans l’intérêt des consommateurs, de nos partenaires agricoles et de l’ensemble de notre écosystème. Nous sommes également convaincus que nous saurons faire preuve de responsabilité, de transparence et d’intelligence collective pour répondre à l’ensemble des défis à venir », déclare Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires.
C.B.