LDLC convoite le fonds de commerce de Rue du Commerce. Le groupe a annoncé être entré en négociations exclusives avec le e-commerçant.
Le groupe LDLC annonce être entré en négociations exclusives avec la société Rue du Commerce en vue d’acquérir son fonds de commerce de vente en ligne de produits informatiques, composants et high-tech exploité sous l’enseigne, le nom commercial et la marque « Rue du Commerce » au moyen de son site internet www.rueducommerce.fr.
Créé en 1999, Rue du Commerce est un acteur pionnier et incontournable du e-commerce français. Précurseur, le spécialiste du high-tech est le premier acteur français à lancer sa place de marché en France en 2007 avec plus de 6 millions d’offres produits, dont plus de 1 300 marques et enseignes de référence. En 2020, Shopinvest, groupe de e-commerce détenant également 3 Suisses, rachète Rue du Commerce à Carrefour. Les fondateurs, Karine Schrenzel et Olivier Gensburger entament alors de profonds changements et recentrent Rue Du Commerce sur le high-tech, l’informatique et les produits innovants de jeunes start-up françaises à travers le French Lab, un rendezvous mensuel qui affiche son soutien à la French Tech. Cette opération viendrait conforter la position de leader-expert du Groupe LDLC dans la distribution online de produits informatique et high-tech.
Modalités de l’opération
La finalisation de cette opération, soumise à l’information et la consultation des instances représentatives du personnel et à la signature d’un accord définitif sous certaines conditions suspensives incluant l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, est envisagée au plus tard au 30 juin 2024. Le marché sera informé de l’avancement du projet.
Perspectives de croissance
La reprise graduelle des équipements en BtoC et les investissements réalisés pour conquérir de nouveaux clients ont permis au Groupe LDLC de retrouver une croissance organique positive au 2ème trimestre de l’exercice 2023- 2024. Le marché reste actif mais volatil avec notamment l’attente de nouvelles sorties de produits sur le dernier trimestre de l’exercice. Le Groupe vise maintenant une stabilité du chiffre d’affaires à périmètre constant sur l’ensemble de l’exercice en fonction notamment de l’évolution du marché BtoB.
Le second semestre, bénéficiant traditionnellement d’une activité plus élevée, devrait permettre de tirer davantage parti du levier opérationnel inhérent au modèle économique du Groupe et soutenir la profitabilité de l’exercice 2023-2024. La solidité financière du Groupe combinée aux actions marketing et commerciales menées sur les deux derniers exercices en vue d’accroître sa notoriété et ses parts de marché confèrent au Groupe LDLC une position de force pour surperformer le marché et retrouver des taux de profitabilité normatifs sur le moyen terme.
Chiffre d’affaires semestriel en hausse
Au second semestre 2023, le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé de 266,9 M€, en hausse de +5,1% par rapport au 1 er semestre 2022-2023 et de +0,2% à périmètre constant. Le 2ème trimestre a marqué un retour à la croissance organique (+4,4% comparé au 2ème trimestre 2022-2023) du fait notamment de la normalisation progressive des taux d’équipements à neuf en matériel high-tech. Les activités BtoC progressent de +7,4% par rapport au 1er semestre 2022-2023 et de +5,1% à périmètre constant, avec un chiffre d’affaires de 178,6 M€. La croissance est portée par les revenus issus des boutiques qui s’élèvent à 63,2 M€, en hausse de +20,9%.
Les activités BtoB enregistrent un chiffre d’affaires de 81,3 M€ au 1 er semestre 2023-2024 contre 81,1 M€ sur la même période en 2022-2023 (+0,3%). À périmètre constant, l’activité reste en recul de -10,6%, toujours impactée par un contexte macroéconomique incitant à la prudence et au report des investissements des entreprises. Les autres activités s’établissent à 7,0 M€, en progression de +8,2%. L’Armoire de Bébé, dans l’univers de la puériculture, enregistre un chiffre d’affaires de 4,6 M€, en hausse de +3,4%, contre 4,5 M€ au 1er semestre 2022-2023.
C.Bu