Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois d’octobre 2023 un chiffre d’affaires atone en magasin, de -0,1% par rapport à octobre 2022. Cette absence de dynamique, malgré un calendrier favorable avec le décalage d’un jour férié, se compare à une performance historique décevante puisque l’activité en octobre 2022 était en retrait de -6,4% par rapport à 2021 et -4,9% par rapport à 2019.
Le mois d’octobre se caractérise par deux périodes très distinctes : du 1er au 14 octobre, le maintien de températures moyennes bien au-dessus des normales de saison, comme cela fut le cas pour le mois de septembre, n’a pas incité à acheter la collection automne-hiver (baisse d’activité de -12,5% sur cette période comparée à l’année précédente). Du 15 au 31 octobre, le retour à des températures de saison a inversé la tendance avec une évolution des ventes de +12,3% par rapport à l’année précédente. Au cumul depuis le début de l’année 2023, les ventes en magasin baissent de -0,3% par rapport à l’année 2022.
Les ZAC repartent de l’avant
Les commerces en zones d’activités commerciales et retail parks enregistrent la plus importante hausse de chiffre d’affaires avec +3,1% par rapport à octobre 2022. Les magasins implantés en centres commerciaux de périphérie affichent également une augmentation de CA, de +1,8%.
En revanche, les centres-villes décrochent : les magasins implantés en centres commerciaux de centre-ville et les commerces de centre-ville implantés sur rue voient leur activité chuter respectivement de -1,8% et de -3,3%. L’outlet n’est pas épargné, affichant une baisse de chiffre d’affaires de -5,2%.
Baisse de la fréquentation en magasins
La fréquentation des points de vente enregistre également une baisse, de -3,4% en octobre, comparé à 2022.
Une fois n’est pas coutume, le e-commerce réalise une moins bonne performance que les points de vente physiques. Ainsi, le panel enregistre pour le mois d’octobre une décroissance des ventes en ligne de -4,2% comparé à 2022.
Au cumul depuis le début de l’année 2023, les ventes en ligne progressent de +3,2% par rapport à l’année 2022.
« Le secteur de l’habillement continue de souffrir d’une consommation contrainte pour de nombreux Français. Le recul de l’activité de ces derniers mois accentue les difficultés des entreprises. Plusieurs d’entre elles ont encore fait l’objet de procédures judiciaires le mois dernier », a déclaré Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
C.Bu