Le groupe Bonduelle dévoile un chiffre d’affaires, pour le premier trimestre, en ligne avec son objectif annuel. La zone Euro, malgré un léger repli en volumes, tire la croissance du groupe, notamment affaibli par la dépréciation du rouble russe.
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre de l’exercice 2023-2024 du groupe Bonduelle (du 1er juillet au 30 septembre 2023) s’établit à 568,5 millions d’euros, soit une évolution de + 4,2 % en données comparables et – 0,5 % en données publiées.
L’importante dépréciation du rouble comparativement au 1er trimestre de l’exercice précédent, et dans une moindre mesure l’affaiblissement du dollar américain par rapport à l’euro, ont un effet négatif de – 4,7 % sur la croissance de l’activité.
Une zone Europe en croissance
Au premier trimestre de l’exercice 2023-2024, la zone Europe, qui représente 66 % de l’activité, affiche sur la période une évolution globale de + 7,2 % en données comparables et + 7,6 % en données publiées.
Dans un contexte économique toujours marqué par la forte baisse en volumes des dépenses de consommations alimentaires, l’activité du groupe en grande distribution progresse en valeur mais affiche un léger repli en volumes.
Une activité promotionnelle renforcée et ciblée, associée à un double positionnement du groupe Bonduelle sur les produits à marque et à marques distributeurs, ont permis de préserver au mieux les volumes commercialisés et les parts de marché.
L’activité de restauration hors foyer reste, malgré ce contexte, globalement équivalente en termes de volumes et affiche une progression en valeur.
Au sein de l’activité de frais élaboré, les salades en sachet, plus sensibles au contexte de consommation, restent sous pression tant en Allemagne qu’en France. L’Italie affiche, quant à elle, une progression en volumes et en valeur.
L’activité traiteur, plus sensible à la météo, a bénéficié d’un mois de septembre particulièrement dynamique, avec des progressions marquées en volumes et des gains de parts de marché.
Repli hors de l’Europe
Au premier trimestre de l’exercice 2023-2024, la zone hors Europe, représentant 34 % de l’activité, est en repli de – 0,5 % en données comparables et – 13,2 % en données publiées, sous l’effet conjugué de l’affaiblissement du rouble russe et, dans une moindre proportion, de la baisse du dollar américain par rapport à l’euro. En données comparables, l’activité en zone hors Europe est équivalente en valeur et en léger repli en volumes, avec des performances très distinctes selon les zones géographiques.
En zone Eurasie et Mercosur, l’activité « conserve » reste soutenue tant en volumes qu’en valeur, particulièrement à la marque Bonduelle. L’activité « surgelé » en Eurasie, plus marginale, reste pénalisée par l’évolution du marché.
En Amérique du Nord, l’activité de bols de salades-repas est en repli mais gagne à nouveau des parts de marché sur un marché lui-même en baisse.
Les volumes en salad kits (sachets de salades avec ingrédients), soutenus par les innovations, progressent, quant à eux, tant en volumes qu’en valeur.
Objectifs de croissance maintenus
L’activité constatée au premier trimestre ainsi que le bilan des campagnes agricoles de l’été ne remettent pas en cause les objectifs communiqués début octobre 2023, soit une progression du chiffre d’affaires d’environ 5 % et une marge opérationnelle courante supérieure à 3 % du chiffre d’affaires – tous deux à taux de change constants.
L’évolution du climat de consommation, le redressement des activités de frais élaboré et l’obtention de nouvelles revalorisations tarifaires destinées à compenser les inflations, en particulier de matières agricoles, constatées lors des récoltes de l’été 2023 et non compensées par les gains d’efficacité opérationnelle, seront déterminants dans l’atteinte de ces objectifs.
C.Bu