Frey a finalisé auprès d’Ingka Centres l’acquisition du retail park Matarnia Park Handlowy à Gdańsk (Pologne), pour un montant total d’investissement de 103 millions d’euros (droits inclus).
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion à long terme, Frey déploie sa plateforme paneuropéenne par l’ouverture de nouveaux pays à l’image de la Pologne. Idéalement localisé dans une des villes les plus dynamiques de Pologne, Matarnia Park Handlowy profite de surcroît de la force d’attraction d’un des premiers Ikea de Pologne. Frey va pouvoir transformer cet actif à fort potentiel afin de l’emmener vers les standards de son concept Shopping Promenade et ainsi en tirer toute la quintessence. Cette acquisition marque également le premier investissement de Frey en Pologne, une des économies les plus dynamiques d’Europe.
Une localisation stratégique
Situé à 10 km au sud-est de Gdańsk, ville portuaire de la mer Baltique, Matarnia Park Handlowy est un retail park de 52 278 m2 qui présente de sérieux atouts. Le site bénéficie, en effet, d’une localisation stratégique avec une accessibilité exceptionnelle : l’actif est situé au croisement des grands axes régionaux, l’autoroute E28 (axe principale de Tri-City) et la route 472 reliant l’aéroport au centre-ville de Gdańsk. Il dispose également d’une bonne desserte en transports en commun grâce aux liaisons bus d’une part et d’un arrêt du PKM.
Le retail park est installé sur une zone de chalandise de plus de 600 000 habitants à moins de 20 minutes avec un pouvoir d’achat de 15% supérieur à la moyenne nationale polonaise et en pleine expansion (forte croissance démographique avec plus de 30 programmes résidentiels en cours de développement à moins de 10 minutes en voiture de Matarnia Park Handlowy).
L’offre commerciale de Matarnia Park Handlowy(mode & maison, bricolage & électronique) se veut attractive et complémentaire, développée sur 52 278 m2 de surface commerciale et sécurisée par des locomotives leaders de leur secteur (MediaMarkt, OBI, SportsDirect.com, H&M et TK Maxx, …). Il dispose d’un footfall total de l’ensemble commercial d’environ 7 millions de visiteurs.
Rentabilité récurrente et sécurisée
Ce centre commercial affiche une rentabilité récurrente et sécurisée avec un taux d’occupation actuel de 98% et un revenu locatif annuel net d’environ 8 M€. Matarnia Park Handlowy entoure le seul magasin Ikea de la région (le magasin Ikea le plus proche est à 3h de route). Avec Ikea, la surface totale de l’ensemble commercial est de 73 000 m². La configuration actuelle du site, à ciel ouvert et avec un plan efficient, permettra à terme de proposer une promenade commerciale valorisée et remise aux codes urbains actuels avec des façades rénovées et habillée d’œuvres de Street Art, une végétation généreuse ; l’aménagement d’aires de jeux et de détente ; une offre de restauration rendue plus attractive avec de nouvelles enseignes et par l’extension du food court existant et un nouveau panel de services venant compléter l’offre commerciale (cabinet médical, pharmacie, fitness,…).
L’acquisition a été financée sur les ressources propres de la société. Cette transaction a été conseillée par CBRE, le cabinet Gide Loyrette Nouel, Arcadis, Cushman & Wakefield et le cabinet Wardynski & Partners.
C.Bu