Des bouchons jaunes pour ne plus passer à côté du tri. C’est la démarche de Lactel pour sa 2e étape de Recycl’lait 2023, une démarche destinée à sensibiliser au geste de tri.
Après un premier test réussi mené au sein d’une enseigne de la grande distribution début 2023, Lactel lance la 2e étape de Recycl’lait de l’année, une grande opération de sensibilisation au recyclage des bouteilles de lait. Depuis le 30 août et jusqu’au 29 octobre, la marque habille plus de 5 millions d’entre elles d’un bouchon jaune afin de susciter les gestes de tri, grâce à un moyen simple et visuel.
Bouchon jaune pour sensibiliser au geste de tri
Pour chaque bouteille achetée puis flashée, 10 centimes d’euros seront reversés à l’association World Cleanup Day France qui sensibilise les citoyens à la problématique des déchets sauvages. Le tri n’est pas un geste automatique puisque seulement 59% des bouteilles et flacons en plastique sont réellement recyclées en France. Ainsi, chaque fois qu’une bouteille Lactel est jetée dans le bac jaune, elle entame une seconde vie, transformée en arrosoir, siège auto ou encore en tuyau. Lactel a lancé Recycl’lait en 2019, notamment en installant des machines de collecte de bouteilles de lait puis de recyclage dans les magasins. Cette fois, c’est le bouchon bleu habituel de ces bouteilles de lait de mi-écrémé qui est remplacé ponctuellement par un bouchon jaune.
C.B.