Les 2 enseignes sœurs, Bio c’Bon et So.bio, testent le déploiement de la consigne dans 5 magasins.
Dès le mois de septembre, Bio c’Bon et So.bio lancent un test dans 5 magasins de leur réseau autour des produits consignés. Une démarche menée en partenariat avec des fournisseurs et des acteurs du réemploi dans 2 départements : Le Rhône avec Bio c’ Bon Lumière à Lyon et So.bio Craponne, et les Bouches-du-Rhône avec So.bio Châteauneuf les Martigues et deux magasins Bio c’ Bon à Marseille (Julien et Blancarde).
En complément de la démarche zéro déchet
Cette initiative vient compléter la démarche zéro déchet des deux marques qui proposent déjà une large gamme de produits en vrac et des produits aux emballages vertueux. La consigne sera mise en place, dans un premier temps, avec des fournisseurs de boissons distribuées dans des bouteilles de 75 cl.
Dans le Rhône, les deux enseignes ont noué un partenariat avec la filière de réemploi des emballages en verre Rebooteille. En région PACA, c’est l’association L’Incassable qui a été choisie.
Tests de 4 mois
Chacun des partenaires présente aux enseignes une série de fournisseurs bio qui emploient des contenants consignés, qui sont ensuite sélectionnés. So.bio et Bio c’Bon prévoient de mener ces tests pendant 4 mois, avant un premier bilan. Les boissons concernées sont les jus de fruits du Mas Daussan, les vins du Domaine Attilon, les bières avec La Mousse du Hérisson, Le Bouc et la Treille ou encore Brasserie 16/9ème, bière Zoumaï et Les Malfaiteurs.
C.B.