Shopopop franchit le cap du million et demi de livraisons entre particuliers en 2023, pour une valeur marchande de 161 M€.
Shopopop vient de franchir deux nouveaux caps : la plateforme a organisé plus d’un million et demi de livraisons entre particuliers depuis début 2023 et plus de cinq millions depuis sa création en 2016. Ces chiffres confirment le leadership national de Shopopop en matière de cotransportage. Ils lui permettent également de concurrencer les pure-players internationaux qui font appel à des livreurs indépendants, sur le segment de la livraison de courses.
Concilier pouvoir d’achat et geste pour la planète
Shopopop permet aujourd’hui à plus de 4 000 magasins de l’Hexagone de livrer leurs clients par l’intermédiaire de cotransporteurs. Ces derniers profitent de leurs trajets du quotidien (courses, école, travail, loisirs) pour prendre en charge les commandes d’autres clients, moyennant participation aux frais (pour un complément de revenu mensuel d’une centaine d’euros). “Les Français, l’inflation et le pouvoir d’achat” – mai 2023), le pouvoir d’achat est la principale source de motivation des utilisateurs de Shopopop. Depuis début 2023, la plateforme leur a reversé 8 M€ (35 M€ depuis 2016).
Alors que 45% des Français déclarent se restreindre pour boucler leurs fins de mois (source :Mutualisation des déplacements
La mutualisation des déplacements au bénéfice de la réduction s’affirme également comme un ressort intéressant. Dans une enquête interne Shopopop qui a permis de recueillir 3 371 réponses en janvier 2023, 44% des cotransporteurs déclaraient ainsi “utiliser principalement Shopopop pour contribuer à la transition écologique”.
“Au-delà de la solution de livraison, nous souhaitons proposer à nos cotransporteurs, aux clients et à nos magasins partenaires un modèle social qui concilie efficacité et durabilité. Aujourd’hui, nous devançons Uber Eats ou Deliveroo en termes de valeur marchande des produits livrés, sur le segment de la livraison de courses. Les offres basées sur l’implantation de dark-stores et des livraisons toujours plus rapides ont également montré leurs limites avec des placements en redressement judiciaire. Ces résultats démontrent qu’une PME peut concurrencer les plus pure-players internationaux en s’inscrivant dans une logique de développement durable, aussi bien du point de vue environnemental que sociétal”, a déclaré Johan Ricaut, cofondateur de Shopopop.
CBu