Michel Illac, maire de la commune d’Ensuès-la-Redonne, Hajir Hajji, PDG d’Action et Richard Delgenes, responsable de la chaîne d’approvisionnement d’Action Logistics, ont inauguré le 1er juin, le 5e centre de distribution de l’enseigne en France.
Avec l’inauguration le 1er juin de sa 5e plateforme logistique en France, l’enseigne discount Action renforce sa chaîne d’approvisionnement. Depuis l’ouverture du premier magasin en France en 2012, Action gère désormais plus de 740 magasins sur le territoire. Une expansion continue qui a mené l’entreprise à adapter la structure de son réseau logistique, reposant jusqu’à présent sur les plateformes de Moissy-Cramayel (Île-de-France), Labastide-Saint-Pierre (Occitanie), Verrière–en–Anjou (Pays de la Loire) et Belleville (Auvergne-Rhône-Alpes).
Une approche durable
Développé conjointement avec Barjane, groupe d’investissement en immobilier responsable, le centre de distribution sera exploité par le prestataire logistique Geodis. Avec 55 000 m2, la plateforme répond à des normes élevées de durabilité qui lui ont permis d’être certifiée Breeam Good. Entièrement équipée d’éclairage LED, elle dispose aussi d’un dispositif de rétention d’eaux de pluie pour prévenir les risques d’inondations en cas de fortes précipitations. Enfin, le toit du bâtiment est équipé de panneaux solaires. Action a également investi dans des solutions pour économiser de l’énergie et pour réduire ses émissions de CO2 avec un objectif d’une réduction de 60% d’émissions d’ici 2030.
La France, un marché stratégique
« La France est un marché stratégique pour Action, explique Hajir Hajji, PDG de l’enseigne. Avec ce nouveau centre de distribution, nous pourrons satisfaire en continu les besoins des consommateurs français et conforter nos ambitions en France, afin d’assurer l’approvisionnement de nos magasins actuels et futurs dans le Sud-Est du pays et dans l’agglomération de Marseille ». 280 emplois seront, ainsi, créés dans la région.
Action exploite plus de 2 300 magasins à travers l’Europe et emploie plus de 80 000 personnes. Avec plus plus de 17 000 salariés, la France est aujourd’hui le premier marché d’Action. « Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts dans l’ouverture de nouveaux points de vente et dans le renforcement de nos capacités de distribution en France », conclut Hajir Hajji.
C.B.