Après l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne et la République tchèque, la France bénéficie, enfin, d’un site de vente en ligne du discounter d’origine allemande, avec une offre 100% non alimentaire, pour l’instant limitée à 2 000 produits.
Lidl peaufine son offre de e-commerce. Après les sites de ventes de voyage ou de vin et le lancement de son application Lidl Plus en octobre 2021, l’enseigne discount annonce le lancement d’un site de commerce en ligne en France, 100% non alimentaire à partir du 1er juin. Le site est déjà accessible avec une sélection limitée de 2 000 produits non alimentaires répartis en 10 univers du quotidien (jardin & terrasse, bricolage, maison & cuisine, mode, meubles & décoration, sport & loisirs, bébé & enfant, multimédia, soin & beauté, animaux). Un assortiment qui vient compléter celui des supermarchés (1 580 magasins) et des boutiques en lignes. « Adaptée aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui et inscrite dans la lignée de notre positionnement garantissant le meilleur rapport qualité/prix, notre offre différenciée saura convaincre le plus grand nombre », assure Michel Biero, directeur exécutif achats Lidl France.
Recruter et fidéliser
Avec son nouveau site, Lidl France entend fidéliser ses clients actuels en leur apportant une offre non alimentaire complémentaire adaptée à leurs attentes. Le discounter entend, également, s’appuyer sur ce nouveau site pour recruter de nouveaux clients qui ne fréquentent pas encore ses supermarchés. « Cette offre complémentaire viendra ainsi considérablement enrichir l’assortiment déjà présent dans nos 1580 supermarchés. En offrant la même garantie de produits au meilleur rapport qualité prix que celle appliquée dans nos supermarchés, nous nous positionnons en challenger sur ce canal », précise Arnaud Girard, responsable e-commerce Lidl France.
Bientôt 5 000 produits
D’ici au mois de juillet, 2 000 produits seront proposés sur le site. Le distributeur laisse entendre que l’offre devrait être étayée d’ici à la fin de l’année avec un total de 5 000 produits proposés, sous forme d’offres ponctuelles ou permanentes. La complémentarité ente le commerce physique et digital se traduira par des offres de produits disponibles uniquement sur la boutique en ligne, uniquement en supermarchés et sur les deux canaux. Ainsi, le modèle des ventes temporaires qui fait le succès des supermarchés Lidl est dupliqué en ligne avec 85% de marques propres (Parkside, Silvercrest, Crivit…), mais aussi des marques nationales, comme dans l’assortiment alimentaire des magasins.
Une logistique dédiée
Afin de livrer les commandes, Lidl a mobilisé ses structures logistiques existantes. Les commandes seront livrées en 2 à 4 jours, à partir de l’entrepôt de Roosendaal, situé aux Pays-Bas, entre Anvers et Rotterdam, soit à environ 2h de Lille. Cet entrepôt de 6 ha dédie plus de 85% de son activité aux ventes du site de e-commerce.
Pour la livraison, Lidl s’appuie sur plusieurs partenaires comme DPD, GLS, Relais Colis et Mondial Relay. Grâce au partenariat déployé il y a un an avec Mondial Relay sur la mise en place de consignes automatiques à l’entrée de ses supermarchés, le site lidl.fr peut également proposer le click & collect à ses clients. L’enseigne annonce que, d’ici fin juin, les deux tiers des parkings des supermarchés de France seront équipés de consignes indépendantes.
C.B.