Comerso se lance sur le marché espagnol et signe un partenariat avec l’entreprise agroalimentaire Vicky Foods.
Comerso, l’acteur BtoB de l’anti-gaspi alimentaire et non alimentaire en France, se lance sur en Espagne, à la faveur de la nouvelle législation espagnole, en cours de finalisation. Largement inspiré des lois françaises, le projet de loi espagnol vise à réduire drastiquement le gaspillage, en obligeant les entreprises à valoriser leurs invendus (le pays gaspille, chaque année, environ 1,2 million de tonnes de produits alimentaires – source : Fundacion PWC). La valorisation passera par le don de denrées alimentaires, la transformation de produits invendus, l’alimentation animale et la fabrication d’aliments pour animaux, l’utilisation comme sous-produits dans une autre industrie et, enfin, le recyclage.
Réduire pertes et gaspillage de 20% en Espagne
Cette loi, qui devrait entrer en vigueur d’ici à cet été, prévoit ainsi des solutions tout au long de la chaîne de production alimentaire, de la production à la consommation, pour réduire les pertes et les gaspillages d’au moins 20%. « Depuis 2016, avec l’entrée en vigueur de la loi Garrot, les entreprises françaises sont devenues, petit à petit, de plus en plus matures sur le sujet du gaspillage alimentaire, souligne Pierre-Yves Pasquier, fondateur de Comerso. En Espagne, si bien évidemment de nombreuses entreprises gèrent déjà leurs dons par elles-mêmes, les besoins sont nombreux pour optimiser les pratiques et réduire encore davantage les déchets. Le sujet est beaucoup plus récent, avec une nouvelle loi en cours de finalisation, les consciences sont moins matures sur le sujet, mais le besoin est réel ».
Partenariat avec Vicky Foods
Depuis plusieurs mois, Comerso déploie ses solutions anti-gaspi en Espagne et vise à accompagner les industriels et retailers du pays dans leur gestion des invendus. L’entreprise vient de signer un nouveau partenariat avec le groupe industriel Vicky Foods, entreprise internationale de l’alimentaire qui compte, notamment, parmi ses marques, Dulcesol, spécialiste du marché de la pâtisserie et de la viennoiserie. Comerso va accompagner Vicky Foods dans l’optimisation de ses dons aux associations, principalement sur ses deux sites industriels de fabrication, dans la province de Valence. Au-delà de la recherche de nouveaux partenaires et clients, Comerso compte sur le déploiement de ses solutions auprès des grands groupes de l’alimentaire et du non alimentaire avec lesquelles l’entreprise travaille déjà en France.
10 ans d’expertise dans l’anti-gaspi
Comerso accompagne les entrerpsies dans la valorisation de leurs invendus et déchets (déstockage, promotion, dons aux associations, recyclage déchets, valorisation seconde main…). L’entreprise bordelaise et angevine, composée de 40 salariés, propose aux entreprises une solution BtoB complète pour accélérer et faciliter leur transition Zéro Déchet, et faire de l’économie circulaire, la norme. Elle a construit son expertise autour de trois grands métiers et savoir-faire : la gestion opérationnelle de la valorisation des invendus, la prise en charge logistique des invendus ainsi que la mise en conformité fiscale de ses clients sur les aspects administratifs.
Nouvelles activités
En 2022, Comerso a développé une nouvelle activité de valorisation des biodéchets par l’alimentation animale, qui connaît un fort engouement, portée par les nouvelles obligations légales et la hausse du coût de traitement des déchets.
En ce début d’année, l’entreprise propose un nouveau service d’accompagnement des entreprises de la GMS à la labellisation au nouveau label national anti-gaspillage alimentaire, officialise en France au début du mois de mars. Entreprise à mission, labellisée B Corp, Comerso accompagne plus de 2 200 clients en France (Nocibé, Groupe Carrefour, Decathlon, Fnac Darty, Danone, E.Leclerc, Système U, Intermarché, L’Oréal, Bessons Chaussures…) et plus de 1 500 associations partenaires (Banques alimentaires, Restos du Cœur..).
En 2022, Comerso a permis de sauver des poubelles l’équivalent de 40 M€ de valeur de marchandises alimentaires (+5% vs 2021), soit près de 130 millions d’Equivalents Repas depuis le début de son activité, dont 23 millions en 2022. Sur le non alimentaire, Comerso a pu sauver près de 27 M€ de valeur de marchandise en 2022 (+ 300% vs 2021).
« Nous avons réalisé une très belle année 2022 dans un contexte macroéconomique difficile et totalement atypique (inflation, hausses des prix). Cela confirme toute la robustesse et la valeur ajoutée de notre service. À notre échelle, nous contribuons à installer l’économie circulaire comme la nouvelle norme dans les entreprises françaises. Avec la nouvelle législation espagnole en cours de finalisation, nous avons de très beaux projets dans la péninsule ibérique cette année », conclut Pierre-Yves Pasquier.
C.B