Déjà dans le rouge depuis de nombreuses années, les enseignes de l’habillement se voient également impactées par le climat social.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de mars 2023 une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -1,1% par rapport à mars 2022. Cette diminution du chiffre d’affaires témoigne de l’impact des mouvements sociaux sur les commerces et marque un coup d’arrêt par rapport à la légère reprise constatée depuis le début d’année. Au cumul depuis le début de l’année 2023, les ventes en magasin progressent de +2,9% par rapport à l’année 2022.
Les centres-villes et les gares impactés par le climat social
Après les bonnes performances relevées en février, les commerces de centre-ville souffrent des manifestations et des grèves liées à la réforme des retraites. Ainsi les commerces implantés sur rue ou en centres commerciaux enregistrent ce mois-ci une baisse de chiffre d’affaires, de respectivement -2,5% et -0,7% par rapport à mars 2022. Les commerces implantés dans les gares pâtissent encore plus fortement des mouvements sociaux, enregistrant une chute de -6,5% de leur CA par rapport à mars 2022. Les centres commerciaux de périphérie, quant à eux moins touchés, maintiennent une performance positive, enregistrant +1,4% par rapport à mars 2022. Enfin, les zones d’activités commerciales et retail parks voient leur chiffre d’affaires baisser de -2,1% par rapport à mars 2022, revenant à une certaine normale après les performances élevées enregistrées durant la crise sanitaire.
Baisse du trafic de 2,5%
La fréquentation des points de vente décroit de -2,5% en mars, comparé à 2022. Les mouvements sociaux intervenus contre la réforme des retraites ont eu un impact majeur dans les commerces de centre-ville où le trafic enregistre une baisse de -8,2% par rapport à 2022.
« Les manifestations et les grèves liées à la réforme des retraites ont durement impacté la fréquentation et l’activité des commerces et donnent un coup d’arrêt au léger élan positif constaté depuis le début d’année. Les commerces en centre-ville ont le plus souffert de ces mouvements. Ce contexte compliqué accentue les grandes difficultés qui frappent actuellement de nombreuses entreprises du secteur de l’habillement. Alors que la consommation faiblit, les coûts de production et d’exploitation demeurent à un niveau élevé. Le dernier indice des loyers commerciaux va entraîner une hausse des loyers de plus de 6,3%, insupportable pour de nombreux commerces. Il est temps de soutenir un secteur qui fait vivre des dizaines de milliers d’emplois dans toutes les villes de France. La mise en œuvre d’une véritable politique d’accompagnement du secteur est impérative. Elle doit en urgence acter la prolongation du dispositif de plafonnement de l’indice des loyers commerciaux à +3,5%, ainsi que son extension à tous les commerces, quelle que soit leur taille », déclare Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce
Internet, des performances dans la continuité
Au cours du mois de mars 2023, le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce relève une hausse des ventes en ligne de +6% comparé à 2022. Cette performance s’inscrit dans la tendance d’évolution des ventes sur internet observée les mois précédents.