Dynamique de croissance pour Mr.Bricolage qui, avec 977 magasins au 1er janvier 2023, ambitionne d’atteindre les 1 000 points de vente sous enseignes et affiliés avant fin 2025.
Après une phase de croissance forte durant la crise sanitaire et dans un marché qui s’est normalisé en 2022, le chiffre d’affaires consolidé de 2022 s’élève à 306,5 M€, en hausse de 1,3% (vs 2021) avec une meilleure progression au 2e semestre. La mise en œuvre du plan stratégique 1Pacte progresse, en particulier la modernisation des systèmes d’information et les actions en matière de RSE. Avec un Ebitda à 35,5 M€ (11,6% du CA), les bonnes performances opérationnelles et financières du groupe ont permis à un refinancement de sa dette.
Progression du e-commerce
En France, les réseaux du groupe totalisent 903 magasins au 1 janvier 2023 (contre 846 au 31 décembre 2022), soit un solde net de 57 nouveaux points de vente. Le volume d’affaires 2022 atteint 2,02 Mds€, en croissance de 16,1% par rapport à 2019 à magasins comparables.
Les ventes e-commerce (hors click and collect) progressent de +43,6% à 9,8 M€. Elles sont directement intégrées dans le chiffre d’affaires des magasins. Une progression due au développement de l’offre en livraison directe fournisseur et a l’augmentation des références disponibles sur le site.
Poursuite du plan 1Pacte
Avec un total de 73 magasins de l’enseigne Mr.Bricolage remodelés au Concept magasin afin 2022, le déploiement de ce nouveau concept se poursuit dans un contexte d’incertitude géopolitique et d’inflation qui ralentit ponctuellement les projets d’investissements. Une trentaine de projets de déploiement sont déjà prévus pour cette année 2023.
Le plan 1Pacte, déployé depuis le début 2022, poursuit 4 objectifs – offre, clients, RSE, réseaux – en s’appuyant sur 2 leviers : la transformation humaine et l’évolution des systèmes d’information.
Par ailleurs, plusieurs projets ont été mis en œuvre pour rendre les magasins plus vertueux et responsables, comme la signature de partenariat pour déployer des bornes de recharge sur les parkings, la négociation d’une offre pour l’installation et la fourniture d’éclairage LED dans les magasins, et le lancement du service d’autodiagnostic Spareka sur le site marchand pour accompagner les clients dans la réparation de leurs outils et produits électroménagers.