Le groupe Bel annonce une performance financière résiliente en 2022 dans un contexte de forte inflation.
Le groupe Bel enregistre, en 2022, un chiffre d’affaires de 3,595 Mds€, en croissance organique de +13,2% soutenue notamment par la croissance des volumes et une revalorisation des prix. En données publiées, la croissance s’établit à +6,4% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat opérationnel courant à 187 M€ est en légère progression par rapport à une base 2021 retraitée du périmètre comprenant essentiellement la marque Leerdammer cédée fin septembre à Lactalis. Le free cash-flow s’établit à 214 M€ et le résultat net part du groupe à 96 M€ (vs 524 M€ en 2021).
« En 2022, nous avons fortement accéléré notre stratégie de transformation et de diversification visant à offrir au plus grand nombre des portions de bien manger sur nos 3 territoires complémentaires : le lait, le fruit et le végétal. Dans un environnement de marché complexe marqué par une grande volatilité, le groupe réalise une performance résiliente sur ces activités historiques et confirme la pertinence de Ses choix stratégiques de croissance », indique Cécile Béliot, DG du groupe Bel.
Revalorisations tarifaires
Le groupe souligne avoir mis en œuvre une gestion responsable des revalorisations tarifaires qui est également contribué à soutenir cette performance et « démontre l’attachement des consommateurs pour nos marques iconiques et la confiance de nos partenaires distributeurs malgré la conjoncture ».
En parallèle, le groupe Bel a accéléré son développement à l’international avec des opérations structurantes en Chine et en Inde, et à signer des partenariats stratégiques avec plusieurs startups pour accélérer le développement de produits intégrant des protéines alternatives.
Dynamique à l’international
Cette performance s’explique aussi par la forte croissance les volumes des nouveaux territoires notamment de l’activité fruit sur l’ensemble des géographies, la très forte croissance à 2 chiffres de la Chine pour la 3e année consécutive et la dynamique positive des ventes en Amérique du Nord. La croissance organique du chiffre d’affaires annuel est ainsi tirée par la hausse des ventes de GoGo squeez et de Pom’Potes, et d’autres marques, en particulier Babybel et Boursin.
Les gammes végétales sur les marques coeur poursuivent également leur bonne orientation avec de très bons résultats pour les versions végétales de Babybel et Boursin. Enfin, le e-commerce et l’out of home affichent une croissance à 2 chiffres de leur chiffre d’affaires pour la 3e année consécutive.