Avec une hausse de 17% de ses bénéfices, le groupe Lego enregistre 86,7 milliards d’euros en 2022 et continue de gagner des parts de marché. Portée par un portefeuille vaste et diversifié, la marque de jouets danoise a vu ses ventes bondir de 12% sur tous ses marchés.
Le groupe Lego a dévoilé ses résultats pour l’ensemble de l’exercice 2022, devançant largement le marché du jouet et gagnant des parts de marché. Les recettes pour 2022 ont progressé de 17 %, atteignant 64,6 milliards de couronnes danoises (86,7 Mds€), par rapport à la même période de l’exercice précédent et en tenant compte de l’impact des taux de change des devises étrangères. La performance a été stimulée par une forte demande pour le portefeuille produit de la société, les partenariats avec les enseignes de vente en magasin et en ligne, une plateforme de e-commerce solide et un réseau mondial de chaîne logistique résilient
“L’année 2022 a marqué un tournant pour le groupe car nous avons fêté nos 90 ans. Nos solides résultats montrent que le Système de jeu Lego est plus moderne et attractif que jamais. Je suis très satisfait de notre performance. Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et clôturé l’exercice au-delà des prévisions, dans le sillage de la croissance exceptionnelle de l’an passé, ce malgré un contexte marché difficile. Ce résultat, nous le devons à notre marque toujours pertinente, à un portefeuille extraordinaire et diversifié, à des expériences d’achat inspirantes et à une exécution remarquable de la part de nos équipes”, a déclaré Niels B. Christiansen, PDG du groupe Lego.
Un portefeuille de jouets diversifié
Les bénéfices d’exploitation ont augmenté de 5 % pour atteindre 17,9 milliards de couronnes, contre 17 milliards en 2021. Le bénéfice net s’est élevé à 13,9 milliards de couronnes, soit une progression de 5 % par rapport aux 13,3 milliards enregistrés l’année passée. Ces résultats ont été obtenus malgré des pressions inflationnistes exceptionnelles sur les coûts des matériaux, du fret et de l’énergie. Le flux de trésorerie disponible a atteint 9,3 milliards de couronnes contre 12,9 milliards en 2021, en raison d’une augmentation des investissements en capital dans des domaines tels que la capacité de production. Les ventes aux consommateurs ont bondi de 12 % en 2022 sur tous les marchés principaux, avec des performances particulièrement solides sur le continent américain et en Europe de l’Ouest.
Le groupe a touché un nombre d’enfants record grâce à son portefeuille vaste et diversifié. 48 % des produits étaient des nouveautés conçues pour plaire aux constructeurs de tous âges aux passions et intérêts divers et variés. Parmi les thèmes les plus populaires figurent des gammes propres telles que Lego City, Lego Icons et Lego Technic, ainsi que les thèmes sous licence partenaires tels que Lego Star Wars et Lego Harry Potter.
Renforcer la durabilité de ses produits
En 2022, la marque a continué d’œuvrer pour renforcer la durabilité de son activité et de ses produits. La société a amorcé la transition vers l’emploi de sacs en papier dans les boîtes Lego, consolidant son objectif d’utiliser des sources plus durables pour tous ses emballages d’ici la fin 2025. Dans ses usines, le groupe a continué d’investir dans la réduction des déchets, dans un fonctionnement plus efficace sur le plan énergétique et dans le développement de la production et de l’utilisation de l’énergie solaire.
Le groupe s’engage à améliorer la représentation et à éliminer les stéréotypes de genre dans son portefeuille de produits et dans son activité marketing. Au cours de l’exercice précédent, la société a introduit des personnages porteurs de handicap dans ses ensembles Lego et la gamme Lego Friends a été repensée pour célébrer la diversité et l’optimisme des enfants d’aujourd’hui.
Les efforts de la société en matière de responsabilité sociale lui ont permis d’accompagner plus de 9,8 millions d’enfants et de familles dans le besoin grâce à des programmes d’apprentissage par le jeu, déployés auprès des communautés locales avec de partenaires tels que Save the Children et l’UNICEF.