Danone a inauguré le son nouveau centre international de Recherche & Innovation Daniel Carasso, dédié au développement et à l’innovation des produits laitiers frais et d’origine végétale ainsi qu’aux eaux minérales naturelles. A cette occasion, Le grouupe a dévoilé en exclusivité le développement d’un tout nouveau produit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Hipro Expert.
Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général de Danone, en présence de Madame la Première Ministre Elisabeth Borne, a inauguré ce jour le tout nouveau centre R&I de Danone, sur le plateau de Paris-Saclay. Ce centre de recherche sera dédié au développement et à l’innovation des catégories « produits laitiers frais et d’origine végétale » et « eaux minérales naturelles » de Danone. Il intègrera ainsi des laboratoires à la pointe de la recherche et des sites de production pilotes permettant d’innover et de réaliser des productions limitées sur certains prototypes.
Le site accueille aujourd’hui plus de 550 collaborateurs, intégrant des chercheurs de niveau international en sciences de la vie, sur la fermentation et le microbiote intestinal, en nutrition et en santé, mais aussi des experts en expériences consommateurs et sciences sociales, jusqu’aux spécialistes de la conception de produits, emballages et production à l’échelle pilote. Pour accompagner la transformation des métiers de la recherche en alimentation et accélérer son innovation, Danone a annoncé en 2021 la création de ce nouveau centre de recherche.
En tant que partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Danone souhaite apporter son expertise d’une alimentation équilibrée, par ses produits laitiers et d’origine végétale, pour tous les âges de la vie. Avec Paris 2024, Danone s’engage pour une société en meilleure santé grâce à un duo gagnant : l’alimentation et le sport. C’est dans ce cadre, et avec la collaboration et l’expertise de ce nouveau centre de recherche, que Danone a dévoilé ce jour la conception du tout nouveau yaourt Hipro Expert, une recette inédite qui sera développée avec les chercheurs du site, en collaboration avec les sportifs. Avec cette innovation Danone réaffirme sa volonté de soutenir Paris 2024 dans son ambition de proposer des produits laitiers et d’origine végétale adaptés aux athlètes et favoriser de meilleurs pratiques alimentaires et sportives.
Le CRI Daniel Carasso, vitrine de la vision One Planet, One Health.
En ligne avec la vision One Planet, One Health de Danone, cet établissement1 labellisé Bcorp™ a également été pensé pour limiter son impact sur l’environnement. Ossature en bois, panneaux photovoltaïques, chauffage et climatisation par géothermie, dispositif de récupération des eaux…Autant d’initiatives qui lui permettent d’être aujourd’hui le premier centre de recherche Européen à détenir le label bas Carbone.
Le bâtiment est conçu sur cinq niveaux (R+4) autour d’un très vaste atrium central, baptisé Plaza : 900 m² avec une hauteur sous plafond de près de 10 m, pensé tel une place de village rythmant la vie des salariés et favorisant les rencontres autour de différents événements.
Le rez-de-chaussée offre une large transparence sur l’intérieur du bâtiment et ses activités, comme souhaité par l’EPA Paris-Saclay. Il abrite notamment le hall d’accueil et ses gradins, laissant passer la luminosité naturelle de part en part, le Danone Café ouvert à tous ainsi qu’un espace consommateur de 500 m² pour les « essais » avec des consommateurs volontaires.
Si le premier étage réunit les espaces projets et les laboratoires de création alimentaire (Food Lab), avec vue sur les 3500 m² d’espaces « pilotes » ; les trois derniers étages hébergent quant à eux des bureaux, des espaces évolutifs de coworking, des plateaux de réunions et des laboratoires de prototypage et de recherche : chimie, physico-chimie, biologie moléculaire, analyse spectroscopique.