Camif collabore avec SmartBack pour offrir une seconde vie locale aux produits retournés, qui ne peuvent être remis en stock. Les deux partenaires ont une mission commune : faire de l’économie circulaire un standard dans le secteur de l’équipement de la maison.
Le site de décoration Camif a choisi de confier la gestion d’une partie de ses retours à SmartBack dont la promesse est de garantir la meilleure seconde vie en local. Ce dernier point est particulièrement différenciant car les produits ne reparcourent pas des centaines de kilomètres pour être réparés ou revendus. Grâce au partenariat engagé, SmartBack permet de réemployer 100% des retours clients Camif qui lui sont confiés, à 27 km du particulier environ. Ces résultats sont possibles grâce au réseau de 400 partenaires du réemploi de SmartBack et à son expertise dans la qualification des biens d’équipement de la maison. Comment ça marche ? Le service client de Camif confie à SmartBack la gestion de la reprise à domicile et revalorisation du produit. SmartBack qualifie le produit sur photos, identifie l’acteur de son réseau qui le revalorisera au mieux et organise la collecte à domicile avec le client selon ses créneaux.
60% des retours ont été revendus
Selon Camif, ce partenariat a porté ses fruits puisque 60 % des retours confiés à SmartBack ont été revendus et 40 % ont été réparés ou revalorisés en boutiques solidaires par des associations locales (une dizaine d’associations type Emmaüs, ressourceries, chantier d’insertion ont été soutenues). Les produits ont parcouru seulement 27 km en moyenne, contre 450 km à l’origine pour un retour en entrepôt. Camif a économisé en moyenne 15% sur ses coûts. Le service client et les équipes supply sont déchargés d’une partie de la gestion des retours tout en ayant la certitude que les produits Camif seront bien valorisés.
Les clients de Camif ont bénéficié d’une prise en charge rapide par SmartBack, avec des reprises à domicile et remboursement en moins de 10 jours. Ils gagnent en transparence sur la seconde vie offerte à un produit dont ils n’étaient pas satisfaits. « Cette initiative participe une nouvelle fois à la cohérence des engagements de l’entreprise, se félicite Emery Jacquillat, président de Camif. Elle illustre notre capacité à coopérer avec des start-up et des structures d’insertion, de faire du réemploi, de la réparation et d’offrir une seconde vie à nos produits. Ce qui est un modèle plus rentable pour nous que de stocker des produits « retours » pendant quelques années dans nos entrepôts. Enfin, nous participons ainsi à la réinvention de notre filière. »