Marqué par l’inflation, l’e-commerce français observe une baisse de 7% en 2022, selon l’éditeur de portails e-commerçants Webloyalty.
L’année 2022 a été marquée par une baisse globale de 7% de transactions en ligne, par rapport à 2021, révèle le Webloyalty Panel, publié par l’éditeur de portails commerçants Webloyalty, qui regroupe 37 sites de e-commerce français. Cette tendance à la baisse se retrouve dans plusieurs secteurs d’activité.
Dans l’alimentaire (-12%), la maison (-8%) et la mode (-15%) qui avaient su tirer leur épingle du jeu durant les confinements. À l’inverse, l’activité des voyages (+38%) et de la billetterie en ligne (+78%) est en forte hausse. Les habitudes des Français ont été bouleversées par des périodes de multiples confinements. Après deux ans marqués par la pandémie du covid-19, les loisirs ont retrouvé leur attractivité en 2022.
Enfin, le mobile est devenu un outil incontournable dans le processus d’achat des consommateurs et représente 52% des commandes en ligne (+11pts vs 2021).
Les temps forts de l’année 2022
34% des achats en ligne ont été réalisés pendant la période des achats de Noël, des soldes d’hiver et d’été. Les achats de Noël, les soldes d’hiver et les soldes d’été représentent respectivement 19%, 7% et 8% du volume total des transactions en ligne de l’année.
La journée du Black Friday (vendredi 25 novembre), marquée en 2022 par l’inflation, demeure la journée la plus dynamique de l’année. Signe de l’importance du Black Friday pour l’e-commerce français, le « Cyber Week-end » et « Cyber Monday » sont les deuxième et troisième dates les plus dynamiques de l’année.
Lundi est le jour de la semaine où le Webloyalty Panel enregistre le plus grand volume de commandes. Le mercredi et le dimanche complètent le podium des journées les plus dynamiques de la semaine pour l’e-commerce français. Quant aux jours de la semaine les moins dynamiques, selon le Webloyalty Panel, les acheteurs Français s’abstiennent davantage les jeudi, vendredi et samedi.
En 2022, les French Days auront été un véritable temps fort pour les Français au premier semestre. Le Webloyalty panel recense une hausse de 6% pour l’édition du printemps. Par ailleurs, l’édition de la rentrée connait une baisse de 12% par rapport à 2021.
La météo de l’e-commerce a été moins clémente en 2022. En comparaison avec l’année 2021, juin reste le seul mois à enregistrer une hausse de 12% des transactions.