D’ici à septembre 2023, la totalité des magasins E. Leclerc aura progressivement cessé de distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres de Français. Le distributeur entend ainsi économiser plus de 50 000 tonnes de papier par an.
L’ensemble des 734 magasins du Mouvement E.Leclerc prévoit de cesser toute distribution de prospectus dans les boites aux lettres françaises d’ici à septembre 2023, visant à économiser plus de 50 000 tonnes de papier chaque année. Cette décision est l’aboutissement d’une démarche engagée depuis plusieurs années par le Mouvement E.Leclerc pour réduire la consommation de papier. Elle s’inscrit également plus globalement dans la lignée des initiatives de l’enseigne pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, initiée dès 1996 lors de l’arrêt des sacs à usage unique en sortie de caisse et poursuivie, depuis, sur plusieurs autres fronts.
« Je suis fier que les 600 adhérents E.Leclerc aient décidé de s’attaquer à un tabou : le bourrage des prospectus dans les boîtes aux lettres. Bien sûr, il y a un risque commercial. Mais enfin, 50 000 tonnes de papier économisées par an, ça ne peut être que bénéfique en termes d’émission de CO2 et de Carbone. Et nos clients savent qu’ils peuvent compter sur E.Leclerc, pour le pouvoir d’achat comme pour le climat. Notre rapport de confiance nous permet de prendre ce type de décisions fondatrices et exemplaires », a déclaré Michel-Edouard Leclerc, Président du Comité stratégique des Centres E.Leclerc.
Bien que plébiscités en tant qu’outil d’aide à la réalisation des courses, les prospectus papiers sont moins utilisés qu’auparavant par un certain nombre de consommateurs, notamment en raison de l’essor du digital et qui plus est depuis la crise Covid. Un changement d’usage illustré par les chiffres liés au dispositif “Stop Pub” qui indiquent que 44% des personnes jettent leurs prospectus au moins 1 fois par semaine sans y avoir prêté attention. Afin d’éviter le gaspillage de prospectus, les Centres E.Leclerc ont donc préféré stopper la distribution intégrale de ces derniers. Depuis 2018, la consommation de volume papier pour l’ensemble du Mouvement E.Leclerc a baissé de 50 % Avec l’arrêt de la distribution dans les boîtes aux lettres, plus de 50 000 tonnes de papier vont ainsi être économisées par les Centres E.Leclerc chaque année.
Arrêt progressif de la distribution
L’arrêt de la distribution des prospectus est une démarche déjà effective dans une centaine de magasins du Mouvement, incluant les “pionniers” (les Centres E.Leclerc de Luçon, Ville-LaGrand, Le Cannet Rocheville, Rambouillet, Trélissac, Libourne, Fécamp…). À la fin du mois de mars, 250 magasins auront déjà arrêté. D’ici à septembre 2023, l’arrêt sera progressif pour se généraliser à l’ensemble des magasins du Mouvement E.Leclerc. Des alternatives en magasin et sur internet pour informer les clients En cette période d’inflation, la recherche de bons plans reste prioritaire pour les consommateurs et il n’est pas question de limiter l’accès des clients à ce type d’informations. Les prospectus seront entièrement disponibles via internet (appli Mon E.Leclerc, sites marchands de l’enseigne, newsletters…).
Pour accompagner les clients peu, ou pas, familiarisés avec ces supports, les équipes d’accueil en magasins seront mobilisées et leur indiqueront comment télécharger et utiliser l’application, comment scanner le QR code du catalogue, comment s’inscrire à la newsletter, etc. L’animation des rayons, mission phare des chefs de rayons, en plus de la gestion des stocks, reprendront aussi toute leur place pour faire connaître aux clients les bonnes affaires ou les nouveautés. Les clients toujours attachés au papier pourront encore retrouver quelques exemplaires de leurs prospectus au format “papier” en magasins.
Un engagement dans la durée
En mai dernier, Les Centres E. Leclerc avait déjà organisé la 25ème édition de l’opération « Nettoyons la nature », réunissant chaque année des centaines de milliers de volontaires de tous âges qui ont pour intérêt commun d’agir concrètement pour l’environnement. Pendant trois jours, les participants nettoient des sites urbains ou naturels, dégradés par toutes sortes de déchets. Chaque année, ce sont près de 550 000 bénévoles (publics scolaires, associations ou particuliers) qui collectent en 3 jours environ 200 tonnes de déchets dans plus de 14 000 sites, à travers toute la France.