Kiabi accélère le développement de son offre seconde main avec l’ouverture de plus de 80 corners en France et à l’international.
Lancée en 2020 en pleine crise sanitaire dans certains magasins, puis en janvier 2021 en version Digitale, l’offre Seconde Main by Kiabi s’est développée en 2021 avec 40 corners en France, Espagne, Italie et Belgique et un site dédié Seconde Main by Kiabi. La marque accompagne ainsi les familles dans leurs achats responsables avec des prix de 40 à 80% moins chers que le neuf. En 2022, pour répondre à une forte demande des clients, Kiabi annonce tripler le nombre de corners dédiés à la seconde main avec 87 ouvertures dont 20 à l’international en Espagne, Italie, Belgique et un nouveau pays, le Portugal.
De nouveaux formats
Dans ses corners en France et à l’International, la marque teste différents formats : du portant au cœur d’un rayon femme, homme ou enfant au format XXL de 250m², implanté au cœur du magasin. Chaque espace « seconde main » propose des vêtements multi-marques pour bébé, enfant et femme. Il propose une véritable expérience shopping, avec une offre mise en scène et adaptée à chaque saison. La cliente y fait son shopping de la même manière que dans les rayons « classiques » du magasin. Une fois ses achats terminés, elle passe, normalement en caisse avec ses articles seconde main et ses achats de produits Kiabi.
La marque maille également son offre seconde main en omnicanale en proposant des opérations commerciales dédiées en corner et en digital afin d’accompagner ses clients dans leurs achats responsables. Les clients détenteurs de la carte fidélité Kiabi se voient récompensés de leur achat seconde main. Pour chaque kilo de vêtements achetés (équivalent à 5 articles seconde main), ils cagnottent un bon d’achat de 5€ à valoir dans le magasin. Sur le site dédié https://secondemain.kiabi.com/, les clients peuvent vendre leurs vêtements, quelle que soit la marque, et acheter en ligne de la seconde main. Les acheteurs et vendeurs sont récompensés en bons d’achats à valoir chez Kiabi. De plus, les frais de port sont à 0,99€ toute l’année. Chaque trimestre, la marque déploie de nouvelles fonctionnalités : personnalisation de produits en lien avec la famille, gestion des litiges entre vendeurs et acheteurs directement sur la plateforme, certification des meilleurs vendeurs…
Service de collecte amplifié
Ce vaste plan de déploiement s’accompagne de l’amplification du service de collecte, Kiabi Bag, depuis août 2021. Son objectif : hybrider le business model de l’enseigne en proposant une offre de 1ère et de 2nde main dans 100% des magasins en France d’ici 2023 et sur le web. Les clients Kiabi peuvent désormais envoyer des colis d’une quinzaine de vêtements de seconde main au partenaire de collecte de vêtements, Patatam, en toute autonomie depuis l’application Kiabi Bag et le site bag.kiabi.com. Pour cela, les clients doivent déclarer le nombre de colis à renvoyer, imprimer leur(s) étiquette(s) d’envoi et déposer leur colis dans le point Mondial Relay de leur choix. Cet envoi est complétement gratuit grâce à l’étiquette prépayée fournie. Des collectes spécifiques auront aussi lieu 3 à 4 fois dans l’année afin de donner accès au service Kiabi Bag à 100% de ses clients. En échange, Kiabi offre un bon d’achat de 5€ (utilisable pour 25€ d’achat) par colis de vêtements renvoyés. Ce service sera déployé dans sa version digitale à l’international en Espagne, Belgique et Portugal.