La BEI, avec le soutien de la Commission européenne, accorde un prêt de 30 millions d’euros à Carbios pour développer sa technologie de recyclage enzymatique et soutenir le développement de l’économie circulaire.
Il apportera un soutien important à l’industrialisation en cours de la technologie C-Zyme de Carbios qui vise à transformer tous types de déchets PET et de fibres polyester en ses constituants de base au moyen d’un procédé biologique de dépolymérisation enzymatique et de les réutiliser ensuite pour produire de nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge.
Une technologie innovante
Contrairement aux procédés de recyclage traditionnels, la technologie de Carbios convertit le plastique PET (le polymère dominant dans les bouteilles, les barquettes et les textiles en polyester) en ses monomères de base, qui peuvent ensuite être utilisés comme matière première en tant que nouveau PET 100% recyclé convenant à toutes les applications d’origine.
Des grandes marques de PGC en soutien
Cette technologie, première mondiale, a été saluée en avril 2020 par la communauté scientifique internationale à travers une publication en Une de la revue Nature. Pour soutenir l’accélération de ce projet, Carbios s’appuie, également, sur un Consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe qui, en juin dernier, a réussi à produire des échantillons de bouteilles de qualité alimentaire grâce à ce procédé de recyclage enzymatique pour leurs produits phares, à l’image de Biotherm, Perrier, Pepsi Max ou Orangina.