Depuis la réouverture des commerces dits non-essentiels et des grands centres commerciaux en mai dernier, les shoppers français sont au rendez-vous et les magasins physiques ont connu un souffle de dynamisme cet été. C’est ce que prouvent les dernières données publiées par Mytraffic, startup française spécialisée dans l’analyse de trafic piéton. Cette dernière vient de publier un classement interactif des artères commerciales et villes françaises ayant attiré le plus de visiteurs lors de la période estivale.
Augmentation du flux piéton
Dans la quasi-totalité des villes analysées, on remarque une augmentation du flux piéton lors de la saison estivale 2021 (de début juin à la fin août) par rapport à la saison estivale 2020. Dans les villes du sud de la France, telles que Nice et Montpellier qui avaient mieux résisté en 2020, la croissance a été timide avec une augmentation du trafic piéton de respectivement 19% et 12%. Un peu plus au nord, à Bordeaux et à Nantes, le trafic a respectivement augmenté de 35% et de 23%.
Lorsque l’on se penche sur les chiffres de fréquentation par artères commerciales, les évolutions sont encore plus nettes : elles vont par exemple de +19% sur l’avenue Jean Médecin à Nice, +24% sur la rue du président Édouard Herriot à Lyon, +45% sur la rue de la Porte Dijeaux située à Bordeaux. À Paris, elles atteignent +65% sur l’avenue de Ternes.
À noter que l’année dernière le décalage des soldes pendant les vacances scolaires a eu un impact très négatif sur la fréquentation de nombreuses grandes villes.
Les centres commerciaux pénalisés
Cette évolution positive est tout de même à nuancer car elle n’a pas bénéficié aux centres commerciaux. Toujours d’après une étude Mytraffic mesurant la fréquentation des 200 plus grands centres commerciaux en France, ces derniers ont connu une baisse du flux piéton de -16% entre les périodes estivales 2021 et 2020. Cependant, avec la levée de l’obligation du pass sanitaire dans la majorité des centres commerciaux le rebond ne devrait pas trop tarder.
“ Non, le commerce physique n’est pas mort ! Certes, la crise du Covid-19 a bousculé les habitudes de consommation et favorisé l’essor du e-commerce pendant les périodes de confinement. Pour autant, nos analyses de fréquentation indiquent que les Français n’ont pas tourné le dos à leurs enseignes favorites. On aime passer du temps dans les magasins et flâner, c’est un fait. “ affirme Hakim Saadaoui, CEO de Mytraffic.