Kiabi poursuit le déploiement de son offre seconde main omnicanale avec le lancement du premier service digital de collecte de vêtements, le Kiabi bag. Ce lancement s’adosse à une nouvelle phase de déploiement du réseau de corners seconde main Kiabi avec l’ouverture de 16 nouveaux corners en France et de 8 en Belgique, Italie et Espagne. Ce projet s’inscrit dans le programme RSE de la marque, Kiabi Human pour une mode plus responsable et respectueuse de l’environnement. Les clients de l’enseigne peuvent désormais envoyer des colis de 3 à 5 kg de vêtements de seconde main au partenaire de collecte de vêtements, Patatam, en toute autonomie depuis l’application Kiabi Bag et le site bag.kiabi.com. Pour cela, les clients doivent déclarer le nombre de colis à renvoyer, imprimer leur(s) étiquette(s) d’envoi et déposer leur colis dans le point Mondial Relay de leur choix. En échange, Kiabi offre un bon d’achat de 5€ (utilisable pour 25€ d’achat) par colis de vêtements renvoyés.
Articles de seconde main
En magasin, les corners, implantés au cœur des magasins Kiabi, proposent des vêtements pour bébé, enfant et femme. La cliente y fait son shopping de la même manière que dans les rayons « classiques » du magasin. Une fois ses achats terminés, elle passe, normalement en caisse avec ses articles seconde main et ses achats de produits de la marque. Elle cagnotte sur un compteur « écoresponsable » le poids des vêtements seconde main. A chaque seuil dépassé, elle bénéficie d’un bon d’achat en magasin. Sur le site dédié https://secondemain.kiabi.com/, les clients peuvent vendre leurs vêtements, quelle que soit la marque, et acheter en ligne de la seconde main. Particularité du concept Seconde Main by Kiabi : acheteur et vendeur sont récompensés en bons d’achats à valoir chez Kiabi. De quoi les accompagner et les inciter à devenir acteur d’une mode circulaire et plus durable. Au-delà d’un espace de vente, le site rassemble une vraie communauté adepte de la seconde main qui aime interagir ensemble.
Nouveaux modes de consommation
Kiabi continue de miser sur l’économie d’usage et la circularité des produits. Customisation, dons, recyclage, développement d’une offre omnicanale unique de seconde main et aujourd’hui location de vêtements, l’enseigne repense progressivement son métier. Avec une ambition : devenir un acteur incontournable de l’économie circulaire, tout en tissant des liens durables avec ses clients. En travaillant sur l’éco conception et la durabilité de ses collections, elle pourra multiplier les cycles de location de ses produits et minimiser son impact environnemental. Un moyen d’apporter aux familles une réponse adaptée aux nouveaux modes de consommation plus responsables pour couvrir leurs besoins en habillement.