Poursuivant l’innovation dans des solutions associant le papier et le numérique, La Poste lance un nouveau service conjuguant le catalogue imprimé au voice commerce. Développé par La Poste avec la technologie d’ADN AI, pionnier français du e-voice, le catalogue vocal permet de passer commande par la voix, dynamise le format catalogue et facilite le parcours client.
Le catalogue vocal : un format inédit développé par La Poste
Pour de nombreuses marques, le catalogue joue un rôle central dans la relation client. Le catalogue vocal permet au client particulier de conjuguer la visualisation du produit et la possibilité de le commander grâce à la voix.
Avec le catalogue vocal, le client lit son catalogue et peut, via un QR code ou un url imprimé (pour un accès web), ou via un nom d’invocation adressé à une enceinte connectée (Alexa ou Google Home), accéder directement à l’interface qui lui permet de passer commande oralement.
En combinant le print et l’innovation par la voix, le catalogue vocal de La Poste fait appel à plusieurs sens (vue, toucher, ouïe). Elle a pour but de créer une nouvelle façon d’acheter, plus intuitive et immersive.
Le catalogue vocal de La Poste, expérimenté par l’opérateur touristique parapublic VVF lors de l’envoi d’un catalogue promotionnel de séjours, est proposé désormais à tous les annonceurs.
Selon Emeric Magnan, Directeur Commercial de VVF : « Tout ce qu’on faisait avant avec un clavier et un ordinateur, on peut le faire vocalement, ce qui offre une plus grande liberté de mouvement. Nous avons réalisé ensemble le lancement d’un catalogue vocal de qualité et en un temps record, avec des rendements 3 fois supérieurs à l’envoi d’un catalogue classique et c’est définitivement un canal que nous souhaitons continuer à exploiter dans les années à venir ! ».
Les Français et les assistants vocaux
Dans le cadre du lancement du catalogue vocal, La Poste a mené récemment une étude avec son agence de data marketing Isoskèle auprès de 2 500 Français.
Il ressort qu’1 Français sur 2 utilise un assistant vocal et 77% d’entre eux considèrent que l’assistant vocal améliore leur quotidien.
Cet usage est majoritairement constaté à domicile (84%) et ce pourcentage atteint 91% pour les 65 ans et plus.
Si l’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans, 27% des consommateurs d’assistants vocaux ont entre 35 et 49 ans et 22% ont entre 50 et 64 ans.
Pour se connecter à un assistant vocal, les Français utilisent en moyenne 1,5 appareil que ce soit un smartphone (76%), une enceinte connectée (23%), un ordinateur (22%), une tablette (16%) ou encore une TV, un GPS ou une montre connectée (7%).
78% des personnes interrogées pensent qu’à l’avenir on utilisera davantage la voix pour gérer notre quotidien.
De plus, selon les situations, ces assistants peuvent changer le quotidien de certains. En effet, 86% des personnes interrogés sont d’accord avec le fait que les assistants vocaux sont très pratiques pour les personnes à mobilité réduite.
Enfin, 25% pensent que les assistants vocaux vont progressivement remplacer les sites de e-commerce.