Tout au long du mois de mars, Système U a déployé l’opération Fidélité Solidaire Étudiants pour renforcer son soutien à la jeunesse durement touchée par la crise sanitaire. À l’issue de cette action nationale, la somme versée par l’enseigne s’élève à 232 838 euros. Le succès de l’initiative reposait sur la clientèle U, puisque pour tous les 100 passages en caisse de clients porteurs de la carte de fidélité, l’enseigne débloquait un euro sur une cagnotte mise en place pour l’occasion. Celle-ci a atteint le montant de 232 838 euros à l’issue de l’opération le 31 mars. La démarche s’inscrit dans la refonte globale du programme de fidélité de l’enseigne, visant à promouvoir une utilisation solidaire de la carte U.
Mobilisation des structures locales
La somme récoltée sera transformée en produits alimentaires et d’hygiène distribués en région, en lien avec des organisations étudiantes pleinement associées au projet, de la sélection des produits à leur distribution. Plus d’une dizaine d’épiceries solidaires du réseau Agoraé, situées par exemple à Caen, Angers, Toulouse ou encore Strasbourg, organiseront également la réception des marchandises et leur distribution. La mobilisation de ces structures locales gérées par des jeunes constitue le signe fort d’une solidarité des étudiants au profit des étudiants.
Cette opération ponctuelle vient en complément des différentes initiatives locales précédemment mises en place à Lyon ou Dijon. Par ailleurs, le soutien de l’enseigne en faveur de la jeunesse se poursuit dans les territoires à travers plusieurs collectes de produits alimentaires et d’hygiène organisées dans les prochains jours à Hérouville Saint-Clair (14), Valmont (57) ou encore Oeting (57).
Favoriser l’emploi des jeunes
Système U s’est saisi plus globalement du sujet central de l’emploi des jeunes en créant en septembre 2020 son propre centre de formation d’apprentis (CFA). De plus, l’enseigne a adhéré au plan “1 jeune 1 solution” initié par le gouvernement. Grâce à l’ensemble de ces engagements, Système U envisage de former 2 500 apprentis et alternants parmi les 10 000 personnes qu’elle compte recruter en 2021.
“Je remercie sincèrement notre fidèle clientèle qui a une nouvelle fois prouvé sa solidarité et sa générosité. À son niveau, Système U tenait à apporter une réponse concrète aux difficultés du quotidien des jeunes, qui bénéficieront ainsi directement de l’aide en recevant des produits essentiels à leur vie de tous les jours”, précise Dominique Schelcher, président de Système U.