La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publié les résultats de son baromètre sur le moral des e-commerçants. Cette étude, réalisée en partenariat avec le magazine LSA, s’appuie sur une enquête menée auprès des dirigeants des principaux sites de e-commerce français, pour la 10ème année consécutive.
Les e-commerçants, optimistes pour 2021
A l’issue de l’année 2020, pendant laquelle le e-commerce de produits s’est développé, s’inscrivant comme un amortisseur économique et social pendant la pandémie, 2021 est abordée avec optimisme par 92% des répondants à l’enquête (NB : celle-ci est uniquement représentative des acteurs ventes de produits qui représentent 94% des répondants).
Ainsi, 68% des répondants sont plus optimistes par rapport à l’année précédente; un sentiment partagé particulièrement par les acteurs de plus petite taille (76% des entreprises de -10M euros de chiffre d’affaires), et aussi par les pure players (68%) et les e-retailers/marques (67%).
S’ils sont optimistes vis-à-vis du marché, les e-marchands le sont encore plus vis-à-vis de leur propre entreprise. En effet, 97% des dirigeants interrogés sont optimistes pour l’avenir de leur entreprise. Ainsi, 82% des e-marchands projettent une croissance de leur chiffre d’affaires pour 2021, soit environ le taux habituel. Et ils sont près du double des années précédentes à prévoir une croissance qui sera forte. Cette perspective de croissance est partagée par les pure players (81%), les e-retailers/marques (82%), quelle que soit la taille de l’entreprise.
Montée en puissance de la RSE dans les stratégies d’investissement
Les investissements en RSE continuent de progresser, faisant suite à une hausse déjà spectaculaire l’an dernier (55%). 89% des entreprises en font leur priorité (95% des +10M) et 71% s’attendent à une croissance du marché de la seconde main (86% des +10M).
Afin d’accompagner leur développement, les e-commerçants devraient cette année concentrer leurs investissements en priorité en informatique pour une très grande proportion d’entre eux (67%). La publicité et la logistique sont au coude-à-coude à 61%.
Côté communication, les réseaux sociaux passent en tête des investissements prioritaires en hausse pour 2021, devant le référencement naturel. Le référencement payant enregistre une forte progression (+8 pts), tout comme la vidéo (+16 pts) qui rattrape le Brand content (-4pts).
Les perspectives de croissance à l’international
Les perspectives de croissance demeurent très fortes sur l’international : plus de 7 entreprises sur 10 anticipent une croissance de leurs ventes à l’international sur les deux prochaines années. Et près d’1 sur 2 s’attend à une augmentation forte.
28% des sites qui vendent à l’international sont présents dans plus de 10 pays. Les 3 premiers pays de destination restent la Belgique (88%), l’Espagne (68%) et l’Allemagne (56%).
Les deux phénomènes les plus largement perçus comme positifs concernent l’accroissement très important du nombre de nouveaux acheteurs (87%) et le développement de l’internet mobile (73%) qui démultiplie les possibilités d’acheter en ligne.
Si en 2021 la montée des plateformes d’imports asiatiques reste le principal motif de préoccupation (50%), elle suscite quasiment le même niveau d’inquiétude que le durcissement de la fiscalité / législation (49%).