C’était l’une des premières « entreprises à mission » avant la loi PACTE. La PME niortaise franchit une nouvelle étape. Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 30 septembre 2020, Camif a validé la mise à jour de ses statuts et, conformément à l’article L210-10 du Code de Commerce, a adopté la qualité de « Société à Mission ». Elle inscrit, ainsi, dans ses statuts, ses cinq objectifs environnementaux et sociétaux associés à la mission, permettant d’obtenir officiellement la qualité de « Société à Mission » :
. Informer, sensibiliser et donner les moyens pour une consommation plus responsable
. dynamiser l’emploi sur ses territoires et favoriser l’insertion ;
. faire de l’économie circulaire ;
. proposer les meilleurs produits possibles pour la santé ;
. transformer l’entreprise et participer à la réinvention de ses filières.
Après une démarche initiée dès 2014, Camif crée une nouvelle gouvernance en 2015 : la Cellule’OSE (Objet social étendu). Ce comité de mission composé de représentants des parties prenantes et de membres externes indépendants est chargé de contrôler la bonne exécution des engagements de l’entreprise dans le cadre de sa mission. Il s’assure du respect des orientations stratégiques liées à la mission de Camif et son évaluation. Pour cela, il établit un rapport annuel, à la disposition des collaborateurs de l’entreprise, qui fait l’objet d’un avis au conseil d’administration.
Après deux ans et demi de co-construction, la raison d’être est inscrite dans les statuts en 2017 : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation ».
« Je me félicite et suis très heureux de cette nouvelle étape sur notre chemin d’entreprise à mission. Nous sommes convaincus que ce nouveau modèle d’entreprise contributrice, qui s’engage pour une économie plus durable, plus locale, plus inclusive et circulaire, est le changement dont le capitalisme a besoin. Il était grand temps de questionner le rôle de l’entreprise dans la société, et de Redonner du Sens à l’Entreprise (RSE). Et nous avons besoin de ‘engagement de toutes les entreprises pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle ! », souligne Emery Jacquillat, Président de Camif.
Dans cette lignée, Camif et membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission, un collectif d’entrepreneurs, de dirigeants, de chercheurs, d’experts, d’actionnaires, et de salariés, qui a pour but de partager, de faire connaître et d’enrichir le modèle d’entreprise à mission.