Le commerce spécialisé progresse de 3% au mois d’août , une activité comparable à celle de juillet. Les différents secteurs connaissent des performances diverses. La dynamique demeure importante des magasins dans le sport (+ 17 %) et l’équipement de la maison (+ 14,4 %). La chaussure a connu son meilleur mois depuis longtemps (+ 10 %). Les magasins d’équipement de la personne (+ 4,9 %) réalise un mois positif. Pour les secteurs loisir/culture/jouet, le mois a été moyen (- 0,6 %) avec d’importants écarts entre les acteurs. Le mois d’août a été plus difficile dans plusieurs secteurs : alimentation spécialisée (- 9 %), la beauté/santé (- 5,4 %). Bien entendu la restauration reste très pénalisée (- 7 %) même si c’est encore bien pire pour des activités telles que le cinéma ou les salles de sport. Dans tous les secteurs, les ventes des enseignes sur internet ont connu de fortes croissances, en particulier grâce au développement du click & collect. En moyenne les ventes internet ont cru de + 76 % par rapport à août 2019 tous secteurs du commerce spécialisé confondus. Pour l’habillement et la chaussure la croissance des ventes internet a été de + 80 %, de + 50 % en équipement de la maison, + 60 % en beauté-santé, de l’ordre de + 100 % en alimentaire spécialisé et loisir/culture/jouet.
Internet, canal privilégié
La période post confinement continue d’être favorable au canal internet, alors que les mesures de distanciation pénalisent les magasins et en particulier certains grands lieux de commerce (grands centres commerciaux, grandes villes, gares…). Un mois d’août plutôt positif sauf à Paris et dans les lieux dont l’activité repose habituellement sur une forte présence de touristes internationaux. En moyenne, la fréquentation des magasins tous sites confondus a connu une augmentation de + 2 % par rapport à août 2019. En terme de fréquentation des points de vente, les plus grands centres commerciaux, en particulier en Ile-de-France et Rhône-Alpes pour lesquels la fréquentation des magasins, demeurent très en retrait par rapport à août 2019 (-20 à -25 %) selon l’observatoire de la fréquentation des magasins. D’une manière générale, et à l’exception des très grands centres commerciaux, la fréquentation des magasins a connu un pic début août (report des soldes), au-delà parfois de la fréquentation en 2019, pour retomber à une fréquentation très sensiblement inférieure à celle de la même période en 2019 début septembre.