Dans le cadre de l’amélioration continue du cahier des charges de ses produits FQC, Carrefour a travaillé lors d’un premier test avec un producteur d’Ardèche, un fournisseur d’aliments et l’association Bleu-Blanc-Cœur pour proposer des truites FQC nourries de manière durable et saines pour les consommateurs. Afin de privilégier la durabilité des ressources naturelles, de favoriser la diversité des aliments composants l’alimentation des truites et de garantir la qualité nutritionnelle des filets, Bleu-Blanc-Cœur agit sur l’alimentation des truites. Cette alimentation consiste à apporter plus de diversité de végétaux, de légumineuses et de graines riches en nutriments comme le lin ou la fèverole. De plus, la part de ressource minotière habituellement utilisée a été réduite et le soja importé, principale cause de déforestation dans le monde, a été supprimé.
Afin de mesurer l’impact d’une alimentation Bleu-Blanc-Cœur, des analyses ont été réalisées ces trois derniers mois sur les truites. Les résultats ont montré que le profil lipidique, en particulier les omégas 3, des truites a été conservé et amélioré. Les consommateurs peuvent déjà découvrir ces truites, nourries de manière durable, cette semaine dans certains magasins Carrefour situés dans le Sud-Est de la France.
« Enjeu majeur du plan Carrefour 2022, la transition alimentaire pour tous est une priorité pour le Groupe Carrefour, qui grâce à ce partenariat, renforce ses engagements et poursuit ses efforts pour une alimentation plus vertueuse, qualitative et respectueuse de l’environnement. » rappelle Gaëtan de Lamberterie, directeur du Marché Marée.
« Notre association innove constamment dans une démarche de progrès pour améliorer la qualité, la production et l’environnement. Certains poissons présentent naturellement un intérêt pour la santé du fait de leur richesse en oméga 3 (EPA et DHA). Il nous paraissait donc important de nous y intéresser. » explique Emmanuel Bordais du pôle Eco-nutrition de Bleu-Blanc-Cœur.