Démarrage timide pour les soldes en ligne cette année. Le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 37 sites de e-commerce parmi les leaders français, dresse un bilan contrasté de la première journée de soldes d’été 2020, lancés mercredi 15 juillet, qui enregistre une diminution de 29% par rapport à 2019. Cette baisse atteint -50% dans le secteur de la mode et -18% dans le secteur de la maison.
Cette nouvelle période de soldes a toutefois provoqué une hausse de 22% du volume global des transactions en ligne, à la peine depuis le confinement. De même, on enregistre une croissance de 12% par rapport au mercredi précédent, le 8 juillet. En outre, et cela vient confirmer la tendance de fond, le mobile continue de gagner du terrain avec désormais 54% des commandes en ligne passées via smartphone pour cette première journée, contre 38% l’an dernier. Le secteur de la maison est en pointe sur le sujet avec un part du mobile qui représente 57% des commandes, quand ce chiffre représente 42% pour la mode.
« Ce recul significatif de 29% vient confirmer ce que nous observons depuis quelques années déjà : les soldes s’essoufflent. Entre la montée en puissance du Black Friday et sa Cyber Week et les multiples promotions et ventes privées pratiquées toute l’année, les soldes n’ont plus la cote, sans compter l’effet négatif mais difficilement mesurable de la crise actuelle. En gagnant cette année 16 points par rapport à 2019, nous notons également que le mobile continue à gagner du terrain pour devenir l’appareil privilégié des Français. Un comportement d’achat qui pourrait également s’expliquer par le contexte et le calendrier spécifique de ces soldes d’été 2020 avec des achats plus nomades puisque depuis le lieu de vacances », commente Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty.