Alors que les soldes d’été ont été repoussés au 15 juillet prochain, le Conseil du Commerce de France appelle à étendre l’ouverture dominicale durant cette période. “Dans le cadre des 12 dimanches du maire, les commerçants ont pris l’habitude d’ouvrir leurs magasins le premier ou les deux premiers dimanches des soldes pour accueillir leurs clients. Toutefois, cette année, avec le décalage des soldes au 15 juillet, les commerçants ne pourront pas ouvrir le dimanche pendant les soldes. Un nouveau coup dur pour le secteur !”, explique l’organisation commerçante.
Alerté par le Conseil du Commerce de France, le Ministère du Travail a adressé le 9 juin dernier une circulaire aux Préfets afin que les maires soient informés de la possibilité, dans le contexte actuel, de modifier leurs arrêtés de dérogation au repos dominical.
« J’invite donc les maires à s’emparer rapidement du sujet pour qu’ils modifient les dates initiales de dérogation au repos dominical pour tenir compte des nouvelles dates des soldes afin que les commerçants puissent ouvrir au moins le dimanche 19 juillet » indique William Koeberlé, président du Cdcf. Ce dernier rappelle que les soldes constituent un temps fort dans la consommation des ménages, dont les commerçants et l’économie française ont bien besoin pour relancer la croissance.