Une croissance solide jusqu’à l’arrivée de la pandémie de Covid-19 dans le secteur du bricolage. C’est ce que souligne l’étude dévoilée début mai par les industriels du nouvel habitat (Inoha) et la Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB).
Alors que les deux premiers mois de l’année 2020 affichaient une progression dans la continuité de 2019, la pandémie a freiné cette dynamique : avec une augmentation de 3,4% de son CA par rapport à 2018, le marché du bricolage avait renoué avec la croissance et atteignait 28 milliards d’euros après plusieurs années atones depuis la crise financière de 2008.
Les grandes surfaces de bricolage (GSB) ont capté l’essentiel des achats bricolage, distribuant 74% du marché. Après une année stationnaire en 2018, le taux de progression de la GSB (+2,5%) est très proche de celui enregistré par les négoces (+3,5%). Après des années de croissance, la dynamique du secteur du e-commerce ralentit (+11,8% vs 18% en 2018).
Tous les rayons ont profité de l’embellie du marché à l’exception de celui de la Peinture/Droguerie/Colles en léger retrait (-0,3%). Grand gagnant. Le confort thermique (+5,5%) porté par l’élévation des températures favorisant la vente d’appareils de climatisation et de ventilation.
Les rayons Décoration (+3,2%), Revêtements (+3,1%), Bois & Menuiserie (+3%) profitent également de la tendance haussière.