Dans le cadre de l’opération « Action Cœur de Ville » destinée à revitaliser les centres-villes de 222 petites et moyennes villes de France sélectionnées, la CDF et la CG Scop viennent de signer une convention afin d’accompagner la création et le développement de Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) par les collectivités souhaitant dynamiser, réorganiser et apporter une nouvelle gouvernance au commerce de centre-ville.
Les deux réseaux proposent ainsi aux maires de ces villes et présidents de communautés de communes leurs expertises en matière de structuration juridique, de formation à la gestion coopérative et de stratégie économique et commerciale. Objectif : réunir les acteurs pour répondre aux enjeux de revitalisation des cœurs de ville
Les Scic offrent une gouvernance partagée au profit d’une dynamique collective à vocation économique et
permettent de rassembler et d’associer à la gouvernance acteurs privés, publics, salariés et citoyens autour d’un projet économique commun.
Elles apportent une réponse opérationnelle et innovante en permettant de gérer et d’animer collectivement les outils et moyens (mutualisations, plateformes numériques…) à mettre en œuvre dans chaque collectivité pour contribuer à la revitalisation du cœur de ville, moteur de développement du territoire.
Ces sociétés ont la particularité d’avoir un multisociétariat avec au minimum : les salariés ou producteurs, les bénéficiaires (clients, usagers, fournisseurs…) et les tiers intéressés au projet (collectivités locales, entreprises, associations, etc.). On dénombre aujourd’hui 750 Scic totalisant plus de 61 000 associés.
Avec l’adoption de la loi ELAN, les Scic peuvent désormais se voir déléguer le volet commerce et artisanat des conventions ORT (Opération de revitalisation des territoires).
Articles liés
Aucun article lié