Les enseignes de l’habillement ont enregistré, en décembre 2018, une baisse de 4,3% de leurs chiffres d’affaires. Une baisse particulièrement marquée du côté des ventes de lingerie (-8,5%) et de la mode enfant (-6). Les ventes de vêtements pour hommes diminuent, quant à elles, de -3,9% et celles des vêtements pour femmes de -2,1%.
Selon l’Alliance du Commerce, ces chiffres s’expliquent, essentiellement, par la poursuite et l’amplification du mouvement des « gilets jaunes » au mois de décembre. A noter, ces chiffres comprennent aussi les ventes en ligne des enseignes dont les sites web n’ont pas enregistré une hausse d’activité importante.
En cumul sur l’ensemble de l’année 2018, la baisse des ventes se situe à -4,3% pour les enseignes de l’habillement (-1,5% en 2017) et de -1% pour les grands magasins et les magasins populaires. Ce nouveau recul s’inscrit, selon l’Alliance du Commerce, dans un mouvement structurel de baisse du marché de l’habillement depuis 2007.
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