Carrefour publie un chiffre d’affaires en croissance de +2,1% (données comparables) au 3e trimestre 2018. La France s’en tire bien avec une progression de +1,6%, soutenue par une meilleure performance commerciale dans tous les formats et sur un marché des PGC plus porteur et par l’insolente croissance du chiffre d’affaires du e-commerce alimentaire, à plus de 30%.
Ces résultats confirment les avancées du plan Carrefour 2022 qui repose sur les axes suivants :
– Le déploiement de l’offre omnicanale comprenant l’ouverture de nouveaux drives et drive piétons; l’extension en cours de l’offre de livraison à domicile et la poursuite du déploiement des sites marchands uniques
– Une accélération de la refonte de la proposition commerciale en magasins. Les investissements commerciaux restent soutenus, le plan de réduction de surface des hypermarchés s’accélère et des tests de Shop-in-Shop Darty en France vont être lancés.
– Un rythme d’expansion toujours soutenu dans les formats de croissance : plus de 300 ouvertures de magasins de proximité dans le monde et 14 Atacadão au Brésil en 9 mois
– La mise en oeuvre des alliances à l’achat avec Système U et Tesco
– Une meilleure transformation des organisations : la sortie des magasins ex-DIA du périmètre du groupe à fin juillet; le transfert de 5 hypermarchés en location gérance en France et la clôture du plan de départs volontaires portant sur 2 400 postes dans les sièges en France
– La poursuite des initiatives de productivité et de baisse de coûts. Un programme d’investissements d’une disposera enveloppe estimée entre 1,7 et 1,8 Md€ en 2018
-Des actes concrets au service de la transition alimentaire pour tous (la campagne internationale Act for Food et l’acquisition de la chaine de magasins spécialisés SoBio)
La poursuite de la refonte de la proposition commerciale omnicanale et la discipline financière, en ligne avec le plan de transformation Carrefour 2022, renforcent le potentiel de croissance et la génération de cash-flow du groupe
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