Casino paie le prix fort son entrée dans la guerre des prix. Malgré un chiffres d’affaires global de 48,5 milliards d’euros en 2014, en progression organique de 4,7%, principalement tiré par ses activités à l’international (à +6,8%) et e-commerce (+ 26,6%), le groupe annonce un résultat net en recul de 10,1%, à 556 millions d’euros, en raison d’effets de change défavorables et des baisses de prix décidées en France.
Sur le marché français, la croissance organique des activités de distribution alimentaires a chuté de 2,1% en 2014, en dépit d’un trafic et de volumes positifs au 4e trimestre. Idem pour le résultat opérationnel courant des ventes alimentaires, qui s’établit à 369 millions d’euros, en repli par rapport à 2013, sous l’effet des importantes baisses de prix réalisées chez Leader Price. Au global, et conformément aux prévisions, le résultat opérationnel courant du distributeur recule de 2,5% à 2,23 milliards d’euros.
"En 2014, les baisses de prix décidées en France ont permis de repositionner les enseignes discount du groupe. Cette démarche de réajustement tarifaire est désormais achevée. Le trafic et les volumes sont positifs depuis le 4e trimestre 2014, confortant ainsi la pertinence de notre stratégie commerciale" a déclaré Jean-Charles Naouri, PDG du groupe.
Pour 2015, le distributeur se dit confiant sur ses perspectives de développement.Il entend poursuivre le déploiement de cinq axes stratégiques : le déploiement des enseignes discount en France et à l’international; le renforcement du leadership sur les formats qualitatif; la relance de l’expansion des formats de proximité; la croissance de Cnova et la poursuite d’un plan d’amélioration de l’efficacité opérationnelle, via l’optimisation des achats et des coûts.
En France, le groupe table sur une progression du chiffre d’affaire en organique et un ROC annuel supérieur à celui de l’exercice précédent.
Sur le marché français, la croissance organique des activités de distribution alimentaires a chuté de 2,1% en 2014, en dépit d’un trafic et de volumes positifs au 4e trimestre. Idem pour le résultat opérationnel courant des ventes alimentaires, qui s’établit à 369 millions d’euros, en repli par rapport à 2013, sous l’effet des importantes baisses de prix réalisées chez Leader Price. Au global, et conformément aux prévisions, le résultat opérationnel courant du distributeur recule de 2,5% à 2,23 milliards d’euros.
"En 2014, les baisses de prix décidées en France ont permis de repositionner les enseignes discount du groupe. Cette démarche de réajustement tarifaire est désormais achevée. Le trafic et les volumes sont positifs depuis le 4e trimestre 2014, confortant ainsi la pertinence de notre stratégie commerciale" a déclaré Jean-Charles Naouri, PDG du groupe.
Pour 2015, le distributeur se dit confiant sur ses perspectives de développement.Il entend poursuivre le déploiement de cinq axes stratégiques : le déploiement des enseignes discount en France et à l’international; le renforcement du leadership sur les formats qualitatif; la relance de l’expansion des formats de proximité; la croissance de Cnova et la poursuite d’un plan d’amélioration de l’efficacité opérationnelle, via l’optimisation des achats et des coûts.
En France, le groupe table sur une progression du chiffre d’affaire en organique et un ROC annuel supérieur à celui de l’exercice précédent.