Carrefour renforce son ancrage en Amérique du sud. Le groupe annonce que la société d’investissement brésilienne, Peninsula, présidée par Abilio Diniz, prend une participation de 10% dans sa filiale au Brésil, pour un montant de 1,8 milliard de reais (525 millions d’euros). Une opération qui permettra à Carrefour de bénéficier, dans le pays, de l’expérience reconnue de son nouvel actionnaire dans la distribution locale, pour la poursuite du développement de son modèle multiformat.
"L’accord que nous avons conclu est une démonstration claire de notre engagement à long terme au Brésil, notre deuxième pays le plus important", a déclaré Georges Plassat, président-directeur général du groupe Carrefour.
L’ouverture du capital de la filière brésilienne pourrait également inclure à l’avenir une cotation sur le marché brésilien. Peninsula détient, par ailleurs, des options lui permettant d’augmenter sa participation jusqu’à un maximum de 16%, dans un délai de cinq ans.
Avec plus de 34 milliards de reais de chiffre d’affaires en 2013, le Brésil est le second marché du groupe Carrefour. Le groupe a déployé un plan de développement sur le territoire, portant sur la rénovation et l’expansion du parc de magasins (Carrefour, Carrefour Bairro, Atacadao) et le développement de nouveaux formats de proximité sous les enseignes Express et Supeco.
Carrefour travaille également à la relance de ses activités e-commerce au cours du deuxième semestre 2015 et au développement de son patrimoine immobilier autour de certains de ses magasins.
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