Fini, les sacs plastiques distribués en caisse et au rayon fruits et légumes sur les marchés et dans les magasins d’alimentation.Les députés ont adopté, en commission, à l’Assemblée nationale, un amendement gouvernemental au projet de loi Biodiversité, visant à interdire tous les sacs plastiques, dont ceux utilisés pour l’achat des fruits et des légumes, à compter du 1er janvier 2013. À l’exception des sacs biosourcés, issus des céréales et non de la pétrochimie, et compostables, tous les sacs seront donc supprimés.
"Il y a lieu de poursuivre cette réduction car près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits "fruits et légumes" sont encore distribués dans les commerces" annonce le texte de cet amendement.
Colère des distributeurs et des détaillants de fruits et légumes
Une décision qui provoque la colère des détaillants de fruits et légumes et des distributeurs, qui rappellent, dans un communiqué, que ces 12 milliards de sacs fruits et légumes distribués chaque année "sont indispensables pour des mesures d’hygiène et de sécurité". La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et l’Union Nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) dénoncent une mesure "adoptée sans concertation" et qui "représente un coût de 300 millions d’euros", entraînant une hausse des prix, notamment des fruits et légumes.
Les deux organismes appellent le Parlement à supprimer cette mesure, lors du prochain vote en séance publique. En supprimant la totalité des sacs plastiques en 2016, la France va plus loin que ce que préconisait le Commission européenne qui prévoyait de réduire la consommation de sacs plastiques de 80%
Articles liés
Aucun article lié